wer-singt-fuer-oesterreich

Une autrichienne qui chante en français, une première !

AutricheCe soir, c'est l'Autriche pays hôte du Concours l'an dernier suite à la très belle victoire de Conchita Wurst qui choisissait  son représentant  pour Stockhom.

L'an dernier c'est le groupe The Makemakes avec le sublime ballade "I'm yours" qui avait dignement succédé à la diva Conchita en direct de Vienne, malgré une excellente performance l'Autriche a malheureusement terminé dernière à égalité avec l'Allemagne avec 0 points,  c'était la première fois que les Autrichiens terminent en bas du tableau final.

C'est au travers d'une finale nationale baptisée "Wer singt für Österreich?" que dix candidats choisis par un jury d'expert se sont donc affrontés pour tenter de remporter la victoire.

  • Les dix finalistes de ce soir était :
  1. Vincent Bueno "All We Need Is That Love" (jury : 25 pts)
  2. LiZZA "Psycho" ( jury : 32 pts)
  3. Orry Jackson "Pieces In A Puzzle" ( jury : 19 pts)
  4. Elly V "I'll Be Around (Bounce)" ( jury : 38 pts)
  5. Lia "Runaway" (jury :8 pts)
  6. Céline Roscheck & Farina Miss "Sky Is The Limit" (jury :10 pts)
  7. AzRaH "The One" (jury : 16 pts)
  8. Sankil Jones "One More Sound" (jury : 28 pts)
  9. Bella Wagner "Weapons Down" (jury : 36 pts)
  10. ZOË "Loin d'ici" (jury :28 pts)
  • Un jury de professionnel était également présent sur le plateau de cette finale à sa voir :

- Conchita Wurst : Gagnante de l'Eurovision 2014

- Madita : Chanteuse

- Julie Frost : Auteur-compositeur, elle a écrit entre autre le titre "Satellite" pour Lena en 2010 (gagnante de l'Allemagne)

- Le 4ème juge : un groupe de journaliste qui compté pour un seul et même vote

Concernant les votes chaque membre du jury distribué une note entre 1 et 10 à chaque artiste, à cela il fallait rajouter les votes des téléspectateurs à 50% du résultat pour déterminer les deux "super finalistes".

Après un très beau spectacle de la part de l'Autriche, avec d'excellents visuels pour chaque prestations, nous avons eu le plaisir d'entendre Conchita Wurst interpréter sa chanson "That's what I am" avec laquelle elle avait terminée seconde de la finale nationale en 2012 dans une toute autre version.

A l'issue de l'ensemble des prestations, nous pouvons remarquer que le jury a mis en trio de tête de leurs votes Elly V avec 38 pts sur 40, suivit à la surprise générale Bella Wagner avec 36 pts et Lizza avec 32 pts.

  • Puis il est venu le temps de connaître le top 3 qui fut annoncé après le vote des téléspectateurs :
  1. Elly V
  2. Bella Wagner
  3. Zoë
  • Puis les deux super finalistes ont été annoncés au combiné des votes du jury et des téléspectateurs à savoir :
  1. Zoë
  2. Elly V

Les deux artistes ont de nouveau interprété leur titre afin de laisser uniquement aux téléspectateurs désormais le temps de voter pour choisir le représentant autrichien, et donc l'artiste qui succède au groupe The Makemakes est :

Zoe

ZOE

La jeune Zoë est née à Vienne elle a 20 ans et elle est la fille du chanteur et leader du groupe Papermood Christof Straub et qui a déjà participé avec son groupe aux sélections autrichiennes dans le passé. Zoë est à la fois chanteuse mais aussi actrice en Autriche, Elle a étudiée au lycée français de Vienne pendant 4 ans ce qui lui a permis de parler très bien le français.

Elle a déjà sortie quelques chansons dont deux singles qui ont été assez bien classés dans les charts autrichiens, ainsi qu'un premier album qui s'est classé 5ème des ventes pendant près de 9 semaines dans son pays. La jeune Zoë a la particularité d'être une autrichienne qui chante exclusivement en français.

L'an dernier Zoë figure parmi les 10 finalistes de la finale nationale en Autriche avec un titre en français "Quel Filou" avec lequel il finira part se hisser à la 3ème position de la finale manquant donc l'opportunité de représenter son pays à domicile. Cette année elle retentera une nouvelle fois sa chance avec la chanson "Loin d'ici", elle finira 4ème du vote du jury avant de remporter la victoire grâce au combiné des votes des téléspectateurs et du jury.

  • On se quitte donc avec sa prestation live :

L'Avis d'Eurovision 12 points . . .

crayon1L'Autriche cette année a décidé de miser sur une chanson en français pour la première fois de son histoire à l'Eurovision. Après une première tentative l'an dernier qui lui a permis de terminée à la 3ème position de la finale nationale, se sera finalement en 2016 que la jeune Zoë foulera la scène de l'Eurovision.

C'est un pari audacieux à la fois de la part de l'autriche mais surtout de son interprète de chanter dans une langue qui n'a pas forcément la côte dans ce type de Concours. Je suis assez partagé sur les chances de qualification de cette chanson à Stockholm, ce titre a un refrain assez accrocheur et surtout qui se retient dès la première écoute, mais la chanson en elle-même est très banal au niveau des paroles. . . ce n'est pas de la grande chanson française par excellence et elle aura le lourd handicap de ne pas être forcément compris par tous.

Zoë est ceci dit une très bonne interprète, elle apporte beaucoup de fraîcheur de part son jeune âge, elle a une certaine présence sur scène qui donne tout de même envie de l'écouter et de regarder sa prestation, mais je ne suis pas sûr que cela suffira pour briller à Stockholm, il est encore beaucoup trop tôt pour vraiment juger le potentiel de cette chanson, tant que les autres titres notamment de sa demi-finale ne sont pas tous connus encore. Il faudra tout de même qu'elle travaille sérieusement sur sa prestation visuel, afin de nous proposer quelque chose de beaucoup moins scolaire un champ de fleurs, j'ai préféré la seconde partie du visuel qui était plus à son avantage, donc à voir ce que cela donnera dans quelques mois.