Objetivo_EurovisionGrande

 Une chanson en anglais pour l'Espagne, une première !

EspagneCe soir en direct de Madrid c'est autour de l'Espagne l'un des pays du "BIG 5" de choisir son représentant pour Stockholm via sa finale nationale baptisé "Objetivo Eurovision".

Pour cela le diffuseur Espagnol RTVE a choisit en interne il y a quelques semaines six jeunes artistes de la scène espagnole pour  trois hommes, trois femmes afin d'intégrer la sélection nationale et ainsi tenter de succéder à la belle Edurne qui a malheureusement connu un échec cuisant en direct de Vienne l'an dernier.

  • Pour rappel voici les 6 artistes qui ont été choisit :
  1. Maverick "Un mundo más feliz"
  2. Barei "Say Yay!"
  3. Xuso Jones "Victorius"
  4. Salvador Beltrán "Días de alegría"
  5. María Isabel "La vida sólo es una"
  6. Electric Nana "Now"

Du côté du jury la télévision espagnol  n'a pas fait les choses à moitié puisque sur les trois membres du jury sur le plateau on pouvait voir deux ex représentantes à l'Eurovision  et un membre d'un groupe très connu :

  • Edurne : Repésentante Espagnol de Vienne en 2015
  • Loreen : Gagnante de l'Eurovision 2012 pour la Suède
  • Carlos Marin : membre du groupe de pop opéra El Divo

Il y avait également un jury international qui a été convié à faire parti des votes, ce jury spécial était composé de quatre pays :

  • France
  • Italie
  • Royaume-Uni
  • Suède

Pour désigner le vainqueur et futur représentant Espagnol, les téléspectateurs votés à hauteur de 60% , et les deux votes des jurys comptés pour 30% chacun.

Le spectacle s'est ouvert sur la prestation de Loreen avec son tube "Euphoria" avant que les finalistes interprètent chacun leur tour leur chanson.

Pendant les différents entractes divers ex candidats des sélections précédentes D'Nash (représentants espagnols à l'Eurovision 2007),Mirela,Coral,Brequette et Jorge González ont repris des chansons espagnols qui ont participées au Concours, puis c'est la candidate espagnole de l'an dernier, Edurne et membre du jury qui a clôturée cette soirée avec son titre "Amanacer" à savoir :

Après une très belle finale, le temps de connaître le verdict est venu, et donc voici le résultat des votes :

  • JURY INTERNATIONAL

Salvador Beltran - 36pts
Barei - 30pts
Xuso Jones - 24pts
Maverick - 21pts
Maria Isabel - 18pts
Nana électrique - 15pts

  • JURY PROFESSIONNEL

Points de Edurne
5 pts Salvador Beltrán
6 pts Maverick
7  pts Maria Isabel
8 pts électrique Nana
10 pts Xuso Jones
12 pts Barei

Points de Carlos Marin
5 pts Salvador Beltrán
6 pts María Isabel
7 pts électrique Nana
8 pts Maverick
10 pts Xuso Jones
12 pts Barei

Points de Loreen
5 pts María Isabel
6 pts Salvador Beltrán
07 pts Maverick
08 pts électrique Nana
10 pts Xuso Jones
12 pts Barei

  • TELEVOTE

48 pts Barei 
40 pts Xuso Jones
32 pts Maria Isabel 
28 pts Nana électrique 
24 pts Maverick
20 pts Salvador Beltran

  • TOTAL

Barei 114 pts

Xuso Jones 94 pts

Salvador Beltran 72 pts

Maria Isabel 68 pts

Electric Nana 66 pts

Maverick 66 pts

  • Et donc l'artiste qui représentera l'Espagne à Stockholm est donc :

barei 1

BAREI

De son vrai nom Bárbara Reyzábal, mais appelé Barei sur scène est née en 1982. Elle est fortement influencée par la pop britannique et américaine, le funk et la soul. Elle n'est pas très connue dans son pays, mais elle a déjà sortie deux albums et six singles.

Elle écrit essentiellement ses chansons en anglais, et présentera donc à l'Eurovision une chanson 100% en anglais une première pour l'Espagne. Parmi ses références musicales on retrouve, Michael Jackson, Stevie Wonder, OneRepublic, Maroon 5, Sia ou rose.

  • On se quitte avec sa prestation en direct sur son titre "Say Yay" :

L'Avis d'Eurovision 12 points . . .

crayon1Très bon choix pour l'Espagne qui mise cette année sur une chanson moderne et dans l'ère du temps avec la particularité d'être interprétée 100% en anglais, ce qui sera une première pour l'Espagne. Barei à véritablement beaucoup de charisme et elle paraît très à l'aise sur la scène, elle apporte beaucoup d'énergie et sait communiquer avec le public et jouer avec les caméras, ce qui est déjà de bonne augure pour l'Eurovision.

Côté chanson, c'est un titre pop vitaminé qui apporte pour de gaieté et qui est très entraînant, Barei à une véritable identité vocale, elle signe là une très belle performance. Je pense qu'il serait tout de même justiciable d'apporter quelques petites modifications jusqu'à Stockholm pour que ce titre soit réellement performant pour le 14 mai, j'attends également de sa part une très belle mise en scène, et qu'elle garde cette énergie et se charisme qui  la caractérise si bien !