Ukraine 2016 logo

Une très belle affiche pour l'Ukraine !

UkraineL'Ukraine était le grand absent de l'édition 2015 de l'Eurovision à Vienne l'an dernier, notamment due aux conflits politiques de son pays qui de ce fait, l'empêché de se présenter à la compétition.

Rappelons que l'Ukraine depuis sa première et seule victoire en 2004 est devenu un concurrent très sérieux à l'Eurovision, notamment avec plusieurs podiums et "top 10" et surtout c'est l'un des pays qui c'est toujours qualifié en demi-finale depuis l'introduction de ses dernières.

Cette année, le pays fera donc bien son grand retour à la compétition à Stockholm et se sera par le biais du finale nationale que le prochain représentant Ukrainien  sera choisit.

Après des auditions dans les grandes villes du pays, et par le biais d'un appel à la candidature d'autres artistes pouvaient également envoyer leur contribution à la chaîne Ukrainienne.

Il y aura deux demi-finales qui se dérouleront les 6 et 13 février 2016, et une grande finale le 21 février 2016 où le vainqueur sera choisit par les votes des téléspectateurs et un jury de professionnel.

Concernant ce jury de professionnel, il a été dévoilé aujourd'hui et sera composé de :

  • Ruslana : Lauréate du Concours Eurovision en 2004 à Istambul avec son titre "Wild Dance", seule victoire Ukrainienne à ce jour
  • Andrey Danilko (Verka Serduchka) : Deuxième à l'Eurovision 2007 avec son titre endiablé "Lasha Tumbai"
  • Konstantin Meladze : Producteur Ukrainien très célèbre qui a composé pour beaucoup d'artistes de l'Eurovision entre autre

Voici donc la liste des 18 artistes retenus pour les demi-finales et le moins que l'on puisse dire c'est que l'Ukraine comme à son habitude ne compte pas faire de la figuration à Stockholm avec notamments quelques come back d'artistes très talenteux :

  1. SunSay
  2. Jamala
  3. The Hardkiss
  4. Anastasia Prikhodko
  5. Lavika
  6. Aida Nikolaychyuk
  7. Viktoria Petrik
  8. NeAngely
  9. Peaks of Kings
  10. Svetlana Tarabarova
  11. ALLOISE
  12. Arkadiy Voytyuk
  13. Brunettes Shoot Blondes
  14. Pringlez
  15. Pur: Pur
  16. Tonya Matvienko
  17. Japanda
  18. Vladislav Kurasov
  • Parmis ses participants on retrouve des visages très familiers de l'Eurovision et des vainqueurs de télécrochet à savoir :

Jamala : grande favorite de la sélection Ukrainienne 2011 où elle est finalement arrivée en 3ème position

 

 

 

 

 

Anastasia Prikhodko : Elle avait remportée l'équivalent de la Star Academy en 2007 en Ukraine, et elle a représentée la Russie en 2009 à Moscou où elle a finit à la 11ème place lors de la finale de l'Eurovision. En 2011, elle a retentée sa chance pour la sélection Ukrainienne mais n'a terminée que 8ème de la finale.

 

 

Viktoria Petrik : Elle a terminée deuxième à l'Eurovision Junior en 2008 et a terminée également à la seconde place de la sélection Ukrainienne en 2014 pour l'Eurovision adulte.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons aussi le duo Neangely qui a participé aux sélections nationales, Aida Nikolaychyuk gagnante du X Factor Ukrainien en 2012, et Tonya Matvienko qui est arrivée deuxième de The Voice en 2011.