malta-pbs1

Ira Losco retournera à l'Eurovision. . .

MalteCe soir, du côté de Malte il était venu le temps de choisir son artiste et sa chanson pour Stockholm parmi les 14 chansons et artistes qui avait été sélectionnés hier soir lors de la demi-finale du Malta Eurosong 2016.

Comme chaque année à Malte plusieurs artistes étaient à nouveau en lice pour tenter une nouvelle fois leur chance lors de la finale nationale afin d'enfin pour fouler la scène de l'Eurovision.

  • Petit rappel des finalistes de ce soir :
    1. Deborah C "All Around The World"
    2. Francklin "Little Love sung"
    3. Daniel Testa "Under The Sun"
    4. Brooke "Golden"
    5. Raquel "Flashing Lights"
    6. Christabelle "Kingdom"
    7. Corazón "Falling Glass"
    8. Dominic "Fire Burn"
    9. Jessika "The Flame"
    10. Jasmine "Alive "
    11. Lawrence Gray "You're Beautiful "
    12. Maxine "Young Love"
    13. Ira Losco "Chameleon (Invincible)"
    14. Kim "Lighthouse"

Lors de cette finale nationale, nous avons pu entendre avec plaisir en ouverture de spectacle la jeune gagnante de l'Eurovision Junior 2015, la Maltaise Destiny Chukunyere qui a permis à son pays en décembre dernier de remporté sa deuxième victoire avec son titre "Not my soul", elle a aussi repris deux titres pendant la soirée. Puis nous avons également pu entendre à nouveau la représentante maltaise de l'an dernier chez les adultes, la chanteuse Amber un peu plus tard dans la soirée.

L'attraction de cette finale était bien évidemment le retour de la grande star maltaise Ira Losco qui avait permis à son pays de finir à la seconde place à l'Eurovision 2002 à Tallinn et qui était la grande favorite de la compétition. Cette année après quatorze ans elle est revenue tenter sa chance pour  se rendre à Stockholm.

Du côté des votes, les membres du jury en majorité ainsi que les votes des téléspectateurs maltais ont plébiscité la grande favorite de cette sélection nationale.

  • Et finalement, Malte sera représenté par :

Ira-Losco-2

IRA LOSCO

Ira est née le 31 juillet 1984 à Silema à Malte, elle a débuté sa carrière en 1997 avec le groupe Tiara qui a pris fin en 2001. Ella a marqué les esprits dans son pays en étant la première artiste a se classer à la seconde place de l'Eurovision en 2002 avec son titre "7th wonder" qui reste a égalité avec le titre "Angel" de Chiara comme les meilleurs résultats maltaise à ce jour dans le concours.

Ira s'est produite dans différents pays à travers le monde, et a remportée plus de 20 récompenses dans les différents évènements musicaux. elle est très appréciée à Malte comme étant l'une des meilleurs artistes du pays. Ira Losco a été quatre fois Numéro 1 dans les charts et a été également décoré d'une médaille par le président de Malte en personne.

  • On se quitte avec la performance d'Ira Losco avec son titre "Chameleon" qui représentera donc la petite île de Malte à Stockholm au mois de mai prochain :

L'Avis d'Eurovision 12 points . . .

crayon1Sans grande surprise la star maltaise a réussit à s'imposer lors de cette sélection, et nous la retrouverons donc bien à Stockholm dans quelques mois où elle tentera de faire mieux ou au moins aussi bien que sa deuxième place obtenu en 2002.

Ira Losco a une bonne chanson calibrée pour l'Eurovision et part déjà avec le gros avantage d'être bien connu des fans de l'Eurovision, ce qui n'est pas négligeable même si cela ne fera pas tout.

C'est un titre assez efficace dans son ensemble, mais personnellement je trouve qu'il manque un petit quelque chose en plus pour faire réellement de cette chanson un véritable hit. Je pense qu'elle travaillera sur son titre d'ici le mois de mai pour nous présenter un titre plus percutant et musclé capable de vraiment titrer son épingle du jeu.

Je n'ai aucun doute sur les capacités de cette chanteuse qui fera je pense le nécessaire pour proposer une performance et une mise en scène au top pour tenter de rivaliser avec les autres concurrents de cette 61ème édition de l'Eurovision. Mais rien est joué pour autant, car bon nombre d'anciens représentants ayant tentés un retour à l'Eurovision n'ont pas forcément brillé lors de leur retour.