Eurosong 2016

Du disco et une pointe de funk à l'Eurovision !

belgiqueLa Belgique aujourd'hui avait la lourde tâche de choisir son artiste et la chanson qui succédera au jeune prodige de l'an dernier Loïc Nottet  choisit en interne par le diffuseur francophone RTBF. Rappelons le Loïc Nottet avait réussit l'exploit de se hisser à la 4ème position lors de la grande finale de Vienne l'an dernier.

On peut réellement parler d'exploit quand on c'est que la dernière fois que la Belgique avait réussit à se distinguer dans le Concours il faut remonter à 2003 avec Urban Trad qui est passé tout près de la victoire à Riga terminant à la seconde place. Bien sûr on oubli pas également le talentueux Tom Dice en 2010 à Oslo avec sa sixième place très prometteuse.

Pour cette sélection 2016 c'est le diffuseur Flamand VRT qui est à l'organisation, comme vous le savez en Belgique les deux grands diffuseurs du pays à savoir la RTBF pour la partie francophone et la VRT pour la partie Flamande se partagent la sélection une année sur deux.

Ce soir, été donc le grand soir pour les Belges comme vos le savez 5  jeunes artistes ont été choisis pour intégrer cette sélection, après deux primes l'un pour présenter les candidats sur des reprises et le second pour la présentation officielle de leurs chansons pour Stockholm, il est enfin venu le temps de la grande finale pour connaître celui ou celle qui portera les couleurs de la Belgique en Suède.

  • Les finalistes de ce soir :
  1. Astrid Destuyver "Everybody Aches"
  2. Tom Frantzis "I'm not Lost"
  3. Laura Tesoro "What's the preasure"
  4. Adil Araab "In our Nature"
  5. Amaryllis Uiterlinden "Kick the habit"

Lors de cette finale, il y avait deux tours de vote, dans un premier temps les téléspectateurs et un jury international devaient choisir les 2 meilleurs chansons qui se rendraient au second tour des scrutin où là seul les votes des téléspectateurs désignerait le grand vainqueur. Les deux experts qui donneront leur avis à titre consultatif été Christer Björkman (chef de la délégation Suédoise) et Hadise (4ème de l'Eurovision en 2009 à Moscou).

  • La composition du jury international été la suivante :

Suède (pays hôte de l'Eurovision 2016)
Hongrie (pays qui a donné en moyenne le plus de points aux pays vainqueurs depuis 2000)
Irlande (pays qui détient le record de victoires à l'Eurovision)
Pays-Bas (pays qui donne 12 points à la Belgique très souvent)
Azerbaïdjan (pays qui n'a jamais manqué une finale de l'Eurovision, mais qui n'a jamais donné de points à la Belgique)
Royaume-Uni (pays qui a donné 8 fois la note maximale de 12 pts à un vainqueur du Concours)
Lettonie (pays qui a donné lui aussi 8 fois la note maximale de 12 pts à un vainqueur du Concours)
Monténégro (pays qui n'a jamais donné un seul point à la Belgique)
France (pays qui a donné le plus de 12 points à la Belgique)
Grèce (pays qui n'a jamais été éliminé en demi-finale)

A l'issu de ce très beau spectacle il est venu le temps des votes du jury international et du télévote pour connaître les deux super finalistes pour le second tour :

Laura Tesoro : 107 pts (jury) / 120 pts (télévote) = 227 pts

Tom Frantzis : 100 pts (jury) / 100 pts (télévote) = 200 pts

Adil Araab : 79 pts (jury) / 80 pts (télévote) = 159 pts

Amaryllis Uiterlinden : 79 pts (jury) / 70 pts (télévote) = 149 pts

Astrid Destuyver : 65 pts (jury) / 60 pts (télévote) = 125 pts

  • Au final les deux super finalistes furent :
  1. Laura Tesoro
  2. Tom Frantzis
  • Puis au second tour, les téléspectateurs ont finalement décidé d'envoyer à Stockholm :

laura Tesoro

LAURA TESORO

Laura est né le 19 aôut 1996, elle est à la fois actrice puisqu'elle a eu un rôle notamment de une série télévisée en Belgique et bien évidemment chanteuse où elle a pu jouer quelques rôles dans des comédies musicales.

Mais c'est véritablement en 2014 lors de sa participation à l'émission The Voice en Belgique Flamande qu'elle connaîtra une certaine notoriété en finissant dans les 4 finalistes. Elle a son actif  pour le moment deux singles "Outta Here" publié en 2014 et le second "Funky Love" en 2015.

  • On se quitte avec sa prestation live de ce soir :

"What's the preasure"

L'Avis d'Eurovision 12 points. . .

crayon1Un très bon choix pour la Belgique d'envoyer cette jeune et talentueuse artiste pour les représenter à Stockhokm, Laura a été tout simplement solaire, elle a livrée une excellente performance vocale et scénique de son titre "What's the preasure". Elle a été très à l'aise avec le public, et a délivré une véritable énergie dans sa performance, en plus de sa fraîcheur.

Côté chanson, c'est une très bonne chanson avec un refrain très accrocheur et qui reste dans la tête ce qui est bon signe en général ! Laura a réussit à être très bien s'entourer sur ce titre puisque que l'un des auteurs, Sanne Putseys n'est autre que la célèbre Selah Sue, une artiste très connue depuis quelques années sur la scène internationale notamment grâce à son tube "Raggamuffin" dont on ressent bien le style.

La Belgique peut vraiment se hisser jusqu'en finale à Stockholm en mai prochain, en présentant une très belle mise en scène dans le style de ce soir, ce type de chanson n'a jamais été présentée à l'Eurovision et pourrait je pense beaucoup plaire. Laura a je pense toutes les cartes en main pour emmener la Belgique en finale, si elle arrive à délivrer une perfomance aussi dynamique que ce soir, le titre est trés entraînant  et devrait se faire remarquer dans le bon sens !