Rtp_logo

 Le portugal passe son tour pour 2016 !

Alors que l'on approche de la date limite pour que les pays se désistent de leur candidature à Stockholm (le 10 octobre) sous peine de pénalité financière.

Aujourd'hui, nous apprenons une bien triste nouvelle concernant la prochaine édition de l'Eurovision qui aura lieu comme vous le savez désormais à Stockholm en Suède.

En effet, le Portugal a finalement décidé de ne pas participer à la 61ème édition du Concours, le diffuseur Portugais RTP à expliqué sa décision en précisant :

"Après une évaluation longue et minutieuse de notre participation à cet événement et dans le même temps, la nécessité de remplacer et de créer de nouveaux contenus, la direction des programmes de la RTP a décidé de ne pas inclure l'Eurovision 2016 dans sa grille de programmation."

Il faut dire que le Portugal n'a guère brillé à l'Eurovision, le pays participe depuis 1964 mais n'a jamais remporté le Concours, leur meilleur résultat date de 1996 avec une 6ème place grâce à Lucia Moniz.

Le Portugal a beaucoup de mal à se distinguer à l'Eurovision, à cause souvent de chansons manquant cruellement  de modernité et en parfait décalage avec les autres pays participants. Il faudrait réellement que les portugais revoient leur méthode de sélection complètement, rappelons que ce pays choisit son représentant dans les ans à travers le "Festival Da Cançao".

Mais il en dégage très rarement de bonnes chansons capable de rivaliser la plupart des autres pays présentant des prestations plus percutante et moderne.

Cette année encore ils n'ont pas réussit à se qualifier pour la finale à Vienne avec une 14ème place en demi-finale, l'an dernier Suzy avait réussit à se hisser tout près du top 10 de la qualification pour la finale en terminant à la 11ème place de sa demi-finale. La dernière fois que le Portugal a réussit à se hisser en finale, il faut remonter à 2010 à Oslo.

Il faut faire preuve je pense de plus de modernité dans le choix des chansons afin de mieux correspondre à l'air du temps et pour plaire également au public européen. Mais ne soyez pas trop déçu nos amis Portugais devrait normalement revenir à la compétition en 2017 d'après la RTP.

Une étrange coïncidence ou un fait réel le Portugal ses 15 dernières années à déjà déclaré forfait à l'Eurovision 3 fois, à savoir en 2000, 2013 et 2016, et ses trois éditions avait lieu où. . . ? en Suède, étrange, non ? Faut il penser que les Portugais ont quelque chose contre les Suédois ?

    • Terminons comme d'habitude avec une petite vidéo, je vous propose de revoir la prestation de Leonor Andrade, éliminée cette année à Vienne en demi-finale :