BBC 

Une chanson pour le Royaume-Uni !

Royaume uni

C'est autour du Royaume-Uni de nous faire part de ses plans concernant la candidature du prochain artiste qui représentera le pays à Stockholm en mai prochain.

Il est loin le temps où nos amis anglais brillés dans le Concours de l'Eurovision, malheureusement un peu comme la France, 5 victoires au compteur, mais c'est au début des années 2000 que le Royaume-Uni perdra pied à l'Eurovision en enchaînant les mauvais résultats (mise à part en 2002 avec une jolie 3ème place avec Jessica Garlick et une 5ème place à Moscou en 2009 grâce à la talentueuse Jade Ewen).

Après avoir abandonné le format des finales nationales depuis 2010, la BBC avait décidée d'opter pour une sélection interne entre 2011 et 2015 avec très peu de succès quand aux résultats des artistes choisis par le diffuseur anglais.

En effet, mise à part le bon classement du boysband Blue qui à réussit à se hisser à la 11ème position de la finale à Düsseldorf, on ne peut pas dire que les années qui ont suivies ont été très glorieuse pour les anglais puisqu'en 2012 il chute à la 25ème place.

En 2013, malgré la sélection d'une icônes des années 80 à savoir Bonnie Tyler, la chanteuse à la voix rauque se voit attribuer une 19ème place à Malmö, en 2014 malgré cette fois ci une excellente interprète et une sublime chanson moderne et dans l'air du temps la jeune Molly se voit congédiée à la 17ème place à Copenhague.

Un classement très sévère et incompréhensible pour moi. Cette année, le groupe Electro Velvet un mélange de musique des années 30 et d'électro n'a malheureusement pas fait mieux, avec un live catastrophique malgré un potentiel de chanson certain, finissant donc à une 24ème position à Vienne.

Mais cette année, le Royaume-Uni décide de changer de tactique pour 2016, finit les sélections internes, et place de nouveau à une sélection ouverte qui aboutira jusqu'à une finale nationale où un jury de professionnel et le public aura le dernier mot !

Pour cela, la BBC lance un appel à la candidature à tout les artistes souhaitant prendre part à la sélection anglaise et ainsi avoir peut être l'honneur de se rendre en Suède pour représenter son pays.

Voici donc les conditions pour postuler :

  • Tout les artistes doivent être âgé minimum de 18 ans (bien que le règlement de l'Eurovision permet aux artistes âgés de minimum 16 ans de participer au Concours).
  • Les artistes ont jusqu'au 20 novembre prochain pour faire parvenir leur démo au diffuseur BBC.

Différents intervenants participeront aux choix des artistes :

  •  Le club de fans anglais "OGAE UK" donneront leur avis sur le choix des artistes
  •  L'Académie Britannique des Auteurs-Compositeurs (BASCA) lancera un concours de chansons au sein de son association afin de proposer des artistes également
  • Hugh Goldsmith, ancien directeur musical de RCA et fondateur de Innocent Records, sera Consultant musical de la BBC, et s'occupera de la partie Communication et Relations Publiques avec l'industrie du disque britannique pour ces sélections.

A cette issue, les meilleurs seront sélectionnés pour intégrer la finale nationale dont nous ne connaissons pas la date ni le lieu pour le moment. Le vainqueur qui succédera au duo Electro Velvet sera choisit par le jury présent le soir de la finale et par les téléspectateurs, et s'envolera donc pour Stockholm !

Espérons que cette nouvelle méthode de sélection sera bénéfique pour le Royaume-Uni, qui j'en suis sûr on de très bon artistes cachés qui pourrait leur permettre de renouer avec le succès à l'Eurovision !

  • On se quitte sur la dernière victoire anglaise à l'Eurovision qui date de 18 ans avec Katrina & the Waves en 1997 avec le titre "Love shine a light" :