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 Où se cache l'espoir français à l'Eurovision ?

France

Ça y est ! Nous en savons désormais plus sur le sélection de notre prochain candidat ! En effet, France 2 en charge de choisir le prochain artiste qui se rendra à Stockholm en Suède pour représenter la France en mai 2016, vient de dévoiler leur processus de sélection.

C'est à travers une grande sélection ouverte à tous que la France espère trouver le bon candidat qui, on l'espère arrivera à redorer l'image de notre pays à l'Eurovision après de multiples échecs à répétition ses dernières années.

Un appel à la candidature est donc lancé par la chaîne France 2, pour tout les artistes, auteurs, et compositeurs désireux de prendre part à cette grande aventure musicale et ceux jusqu'au 31 octobre 2015 qui clôturera la période de soumission.

Ah.... il est loin le temps de "L'oiseau et l'enfant", la dernière fois que notre pays c'était distingué à l'Eurovision c'était il y a 38 ans ! Depuis cette victoire le bilan est assez consternant surtout depuis les années 2000 où la France a été boudé par l'Europe. Espérons qu'à travers cette appel à la candidature ouvert, nous trouverons LA chanson et le bon artiste qui formera la formule gagnante pour remonter dans le classement Européen de notre Concours préféré !

Voici ci dessus les critères demandés par France 2 pour postuler :

  • Vous êtes auteur/ compositeur / interprète francophone, ou vous êtes un groupe (max 6 personnes)
  • Vous êtes simplement interprète, mais vous avez choisi votre chanson (nous ne fournissons pas le titre)
  • Vous êtes simplement auteur / compositeur et vous nous proposez un ou une interprète
  • Ou vous êtes juste auteur / compositeur et nous pouvons, ensemble trouver l’interprète
  • Vous êtes de toutes nationalités, de toutes religions, mais vous devez pouvoir chanter et faire la promotion de votre titre en Français et en Anglais.

Le titre définitif pourra être interprété et exécuté sur scène par :

Minimum 1 personne et jusqu’à 6 personnes maximum, sur scène ou dans un groupe. Sont compris dans les 1 à 6 personnes qui représenteront la France sur scène : chanteurs, musiciens, choristes, danseurs… Ou simplement, 1 seul ou 1 seule interprète.

L’UER impose un maximum de 6 personnes sur scène lors de la soirée du concours de l’Eurovision.

Le titre que vous allez envoyer ou que vous avez déjà envoyé doit être au moins une maquette pré-produite.

Nous ne pourrons accepter de recevoir uniquement des paroles par mail ou une simple partition.

Le titre que vous allez proposer doit être, impérativement, INÉDIT au 1er septembre

IMPORTANT :

Le titre que vous nous aurez proposé, n’aura pas été commercialisé, n’aura jamais été diffusé publiquement, avant cette date que ce soit en TV, en radio ou ailleurs.

Le titre proposé n’aura jamais, non plus, été diffusé ou vu sur le web :

  • ni sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook),
  • ni banques de données accessibles, plateformes de téléchargement, streaming, plateformes de vidéos en ligne (You tube, Dailymotion, etc.)
  • Ni en France, ni à l’étranger : inédit et jamais entendu.

Cette année, il n’y aura pas de vote du public, seul le Comité artistique de FTV (France Télévision) fera le choix du titre.

Le titre finalisé et qui sera chanté sur scène en direct (aucun play-back de voix n’est accepté) devra avoir une durée de 3 minutes maximum, intro comprise.

Le titre doit comprendre, obligatoirement, une large partie vocale, et doit être en majorité en langue française (possibilité de 20% du titre proposé en langue étrangère).

Vous êtes éligible à une candidature que vous soyez en contrat d’exclusivité avec une maison de disque, ou tout autre producteur phonographique, ou bien artiste sans engagement contractuel.

Si vous êtes une maison d’édition musicale, il vous est possible de nous présenter des oeuvres (à minima maquette pré-produite). Les paroles dans le titre proposé, les discours ou gestes sur la scène, le jour du Concours de nature politiques ou similaires ne seront pas autorisés.

Aucun juron ou autre langage inacceptable ne pourra être validé dans les paroles ou dans l’interprétation des chansons. Aucun message commercial, de quelque sorte, n’est permis dans le texte des paroles, ni nom de marque.

France 2 se réserve un droit de regard sur la direction artistique et la scénographie du titre lors de sa création et de sa production sur scène, ainsi que sur son exécution par les candidats lors des éventuelles représentations promotionnelles (TV, Radio…), et enfin lors de la performance au Concours de l’Eurovision. France 2 souhaite être également pleinement intégré aux décisions promotionnelles et aux décisions de marketing concernant le lancement du titre et de son planning de commercialisation.

La promotion du titre sera assurée par la maison de disque qui aura signé le titre. La prise en charge par France 2 de l’artiste ou du groupe sélectionné concerne uniquement les artistes qui assureront une performance lors du Concours de l’Eurovision.

Tout autre accompagnateur désiré par l’artiste le sera aux frais de l’artiste ou de son France 2 fera tout son possible pour assurer la promotion du titre sélectionné dans ses émissions de divertissements, en amont de la Cérémonie.

Les propositions doivent être envoyées avant le 31 octobre 2015 à :

eurovision.delegation@francetv.fr