die-grosse-entscheidungs-show

La Suisse donne le top départ de sa sélection 2016 !

Suisse

Comme chaque année depuis maintenant 5 ans la Suisse à décidé d'organiser comme vous le savez pour la plupart une finale nationale intitulée "Die Grosse Entscheidungsshow" afin de trouver le prochain représentant Suisse à l'Eurovision.

Pour cela, le pays fait donc appel à la Suisse alémanique (partie allemande), la Suisse Romande (partie Française) et à la Suisse Italienne afin de présenter chacun un certain nombre de candidats pour la grande finale en organisant soit une sélection ouverte, soit une sélection interne.

SUISSE ALEMANIQUE

Aujourd'hui, c'est donc la Suisse Allemande qui est à l'honneur et qui ouvre officiellement la sélection Suisse pour 2016 en vue de se rendre à Stockholm en mai prochain.

Depuis 5 ans, les Suisses Allemands (SRF) ont mis en place une plateforme internet ou tout les artistes du monde entier peuvent venir télécharger une ou plusieurs chansons en ligne afin de postuler pour l'Eurovision sous les couleurs de la Suisse.

Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il y en a pour tout les goûts. . . !! la plupart des chansons en ligne manquent cruellement de professionnalisme, font beaucoup trop amateur, quand d'autres manquent totalement de modernité pour tenter de rivaliser avec des artistes vraiment professionnels et accomplit qu eux en général se manifeste les derniers jours pour poster leur chansons et laisser l'effet de surprise jusqu'au bout !

Une période de soumission des chansons est déterminée et les artistes amateurs et professionnels ont presque 1 mois pour soumettre leurs chansons, pour cette année ils doivent impérativement s'inscrire avant le 26 octobre 2015 à 8h.

Puis du 2 au 16 novembre les internautes ainsi qu'un jury de professionnel à 50/50 devront voter pour ne choisir que les 10 meilleures chansons, qui seront présentées devant un jury d'expert le 6 décembre 2015 à Zurich lors d'une grande audition.

A l'issue de cette audition seul les trois meilleurs de ses 10 artistes de la Suisse Allemande seront retenus pour intégrer la grande finale Suisse du 13 février 2016 à Kreuzlingen, aux côtés des candidats de la Suisse Romande et de la Suisse Italienne, dont le vainqueur succèdera donc à la belle Mélanie René et sont titre "Time to Shine".

Cette dernière n'a pas eu beaucoup de chance en Autriche, puisque malheureusement n'a pas réussit à se qualifier en finale à Vienne, finissant même à une très sévère dernière place de sa demi finale.

Pour écouter les chansons déjà téléchargées sur la plateforme cliquez ICI

  • Pour ce qui concerne la Suisse Romande et la Suisse Italienne :

Suisse ROMANDE

Les candidats ont jusqu'au 23 octobre 2015 pour soumettre leur candidature auprès de la RTS, les 6 chanteurs qui iront jusqu'à l'étape de l'audition le 6 décembre prochain sera choisit en interne. Seul les deux meilleurs après l'audition seront qualifiés pour la finale Suisse.

Suisse ITALIENNE

Dans un processus similaire à celui de la RTS, la Suisse Italienne à travers la RSI choisira parmi les différentes candidatures reçues les trois meilleurs artistes qui se rendront à l'audition des experts et seul le meilleur des trois sera qualifié pour la finale suisse.

  • On se quitte avec la prestation de Mélanie René lors de la finale Suisse 2015 :