estonia_eesti_laul_2016

L'Eesti Laul 2016, c'est parti !

Estonie

 Comme déjà quelques années, c'est à travers le programme "Eesti Laul" que l'Estonie choisira leur prochain représentant qui se rendra à Stockholm en Suède en mai prochain.

Ce dernier succédera donc au duo Elina Born & Stig Rästa qui avec leur titre "Goodbye to yesterday" à permis à leur pays de retrouver le top 10 à l'Eurovision puisqu'ils se sont classés 7ème de la grande finale à Vienne.

  Pour cette saison 2016, les règles de la compétition ont légèrement été modifiées :

  • Les artistes et les auteurs compositeurs devront être de nationalité Estonienne, ou être résident du pays
  • Les auteurs compositeurs ne peuvent présenter que maximum 3 chansons en compétition
  • Pour la langue de la chanson, elle est libre

Les artistes auront jusqu'au 2 novembre 2015 pour envoyer leur candidature.Le 11 décembre un jury d'expert retiendra les 20 meilleures chansons parmis toutes les soumissions que le diffuseur Estonien recevra.

Les 20 titres seront dispatcher dans les deux demi-finales des 13 et 20 février 2016, et les 5 meilleures se retrouveront en finale soit un total de 10 chansons lors de la grande finale du 5 mars 2016. Ce seront les téléspectateurs et un jury de professionnel qui se partageront les votes à 50% chacun.

    • On se quitte avec la dernière et seule victoire Estonienne à l'Eurovision à savoir Tanel Padar & David Benton "Everybody" en 2001 :