Melodifestivalen

Le Melodifestivalen, c'est parti !

Suède

Cette année aura une importance particulière puisque le vainqueur du Melodifestivalen aura la lourde tâche à la fois de représenter son pays à domicile et surtout de passer derrière le grand vainqueur de cette année à sa voir Mans Zelmerlöw et sa performance unique qui lui a permis de remporter une 6ème victoire à Vienne pour son pays.

Comme vous le savez sûrement pour la plupart, la Suède organise l'une des plus grandes et des meilleures sélections de l'Eurovision, avec des audiences spectaculaires. Les plus grands artistes de la scène suédoise sont prêt à tout pour tenter d'intégrer le célèbre festival.

Ce grand festival est c'est six spectacles :

4 demi-finales, une émission spéciale "seconde chance" et bien sûr la grande finale.

la majorité des spectacles ont lieux dans les plus grandes villes suédoises, et la finale elle se tient toujours dans la capitale du pays à savoir Stockholm.

La télévision Suédoise SVT, vient de lancer son processus de sélection, chaque artiste et auteur et compositeur souhaitant tenter sa chance pour intégrer ce grand show et avoir une chance de représenter son pays à domicile peut désormais envoyer leur candidature dès à présent.

Les artistes suédois intéressés ont trois possibilités de participer au Melodifestivalen :

  • Le Concours régulier : il est ouvert aux auteurs-compositeurs ayant déjà des titres en CD ou en vidéo
  • Le Concours Public : il est ouvert aux auteurs-compositeurs n'ayant eux jamais publié de chansons sous toute forme.

Pour ses deux concours les intéressés devront télécharger leurs chansons entre le 1er et le 16 septembre2015.

C'est un jury spécial nommé par la SVT qui devra choisir 13 chansons dans le Concours régulier et une dans le Concours Public, c'est donc 14 titres qui seront retenus.

La SVT elle aussi devra choisir, 14  chansons, soit en invitant des auteurs/compositeurs, soit en choisissant parmi les chansons non retenues par le jury dans les deux catégories ci dessus.

  • Le  Svensktoppen Nästa :c'est un Concours de jeune talent organisé par une radio,c'est un jury de professionnel qui devra choisir le candidat qui décrochera une place pour le Meledifestivalen 2016 permis les artistes participants à l'évènement le 6 septembre 2015.

C'est donc pas moins de 28 artistes qui auront la primeur d'accéder la sélection Suédoise 2016, ce sera entre octobre et novembre que la SVT annoncera l'identité des 28 lauréats et des chansons.