Fin des premières répétitions pour la seconde demi-finale. . .
En ce 4ème jour de répétition c'est au tour des 9 derniers candidats de la seconde demi-finale de fouler la scène de Vienne pour leur première répétition. Je vous propose donc de suivre les pays suivant : Israël, la Lettonie, l'Azerbaïdjan, l'Islande, la Suède, la Suisse, Chypre, la Slovénie et la Pologne.
ISRAËL
Analyse : C'est le pétillant Nadav qui ouvre cette journée, le jeune homme évolue sur la scène accompagné de 3 danseurs et deux choristes, vocalement Nadav semble à l'aise, il y a beaucoup de dynamisme sur scène et complicité entre l'artiste et son équipe. Au niveau visuel la prestation Israélienne est basé sur un jeu de spot de lumière jouant avec 3 couleurs du bleu, du rouge et du jaune.
LETTONIE
Analyse : La diva Lettone Aminata entre à son tour en scène avec 3 choristes, Aminata est vêtue d'une élégante robe rouge très près du corps et qui fini en tutu , elle est d'un point de vue vocal saisissante et parfaite à la fois ! Sa prestation est très semblable à celle de la finale Lettone sans fioriture et toute en simplicité, Aminata mise tout sur sa voix. Côté mise en scène la prestation Lettone et surtout basée sur les jeux de lumière, avec deux couleurs dominantes le rouge et le blanc.
AZERBAÏDJAN
Analyse : Le retour sur une scène d'Eurovision pour Elnur après sa première participation en 2008, le jeune homme est assez bluffant vocalement il est accompagné de deux danseurs mixte effectuant une chorégraphie avec des mouvements saccadés, l'Azerbaïdjan bénéficie d'un sublime visuel avec une lune, une forêt dans des tons bleu et rouge. Difficile de croire que l'Azerbaïdjan n'ira pas en finale avec un tel tableau visuel et vocal, c'est une belle chanson en crescendo qui monte en puissance et qui ne laisserai pas grand monde indifférent.
ISLANDE
Analyse : La jeune Maria fait ses premiers pas à son tour, et elle apporte un vrai coup de fraîcheur sur la scène, vocalement c'est très bien maîtrisé, elle est vêtue du robe dans les tons rose comme un tutu de danse, sur le côté on peut y voir 5 choristes dont deux d'entres eux très connus pour avoir représenté l'Islande la première Selma 2ème en 1999 et demi finaliste en 2005, elle s'est occupée de la mise en scène de Maria. Puis Hera Björk qui a terminée 19ème en 2010, malgré une excellente chanson, elle est la coach vocale de Maria. Point de vue visuel on voit sur le fond d'écran des aurores boréales vertes, un ciel étoilé dans les tons violet et paysage de glace.
SUEDE
Analyse : Le beau Mans est sur la scène, il nous dévoile pas grand chose de neuf par rapport à sa prestation lors de la Finale suédoise, hormis le fait que le petit personnage a été modifié il est plus rond porte un béret et à délaissé son parapluie pour un ballon. La prestation du suédois est comme à son habitude parfaite à tout point de vue, il a bien gardé le visuel novateur du Melodifestivalen ce qui donne vraiment un belle originalité à ce titre up tempo qu'on adore !
SUISSE
Analyse : En place la Suissesse Mélanie René, elle est en longue robe blanche à bustier avec des touches dorées surmontée d'un voile noir qui lui sert de cape, autour d'elle 4 choristes qui jouent des percussions, niveau décor elle évolue dans une forêt enchantée dans les tons bleu nuit, il y a également des spots lumineux qui viennent ponctuer cette prestation vocalement de bonne qualité.
CHYPRE
Analyse : C'est à Giannis de se lancer sur scène, il est seul avec un pied de micro au centre de la scène habillé des élégant costume cravate noir et chemise blanche, pour une prestation propre et classe à la fois. Aucune fausses notes pour le jeune chypriote qui évolue dans un ciel de constellation, c'est une prestation tout en simplicité, pour un joli moment de musique et de douceur.
SLOVENIE
Analyse : Le seul duo de cette journée et pas des moindres Maraaya entre scène pour une prestation toujours aussi convaincante ! ils ont repris exactement la même mise en scène de la finale Slovène, lui est derrière son piano, elle vêtue du robe blanche et de son fameux casque audio qui est sa marque de fabrique au centre de la scène, et bien sûr comment ne pas oublier la fameuse danseuse violoniste sur le côté. Niveau fond d'écran on est dans les tons bleus et orangés avec des spots lumineux qui éclairent toute la structure de la scène.
POLOGNE
Analyse : C'est la Polonaise Monika qui ferme cette journée de répétition, elle évolue dans un décor représentant des arbres en fleurs comme des cerisiers et avec des voiles blancs qui flotte, Monika est au centre de la scène assise dans son fauteuil roulant elle a une élégante robe dans les tons blanc et beige, sur le côté elle est accompagnée de trois choristes habillés en beige, et de l'autre côté de la scène d'un pianiste. Cette une prestation propre et honnête, mais peut être trop lisse.
Demain, les finalistes de la première demi-finale vont effectuer leur seconde répétition et normalement cette fois-ci elle sera dévoilée dans son intégralité !