ITALIE

Italie

Il Volo

  • Interprète : IL VOLO
  • Titre de la chanson :"Grande Amore"
  • Auteur(s) : Ciro Esposito / Francesco Boccia
  • Compositeur(s) : Ciro Esposito / Francesco Boccia
  • Type de sélection : Sélection nationale "Festival San Remo 2015"
  • Clip officiel de la chanson :

L'artiste, en quelques mots . . .

Tealstr2

Ce trio est composé de Piero Barone, Ignazio Boschetto et Gianluca Ginoble ils ont été repérés en 2009 dans l'émission de télévision de la RAI, "Ti Lascio Una Canzone", en tant qu'artiste solo mais grâce à l'intuition de Michele Torpedine (qui a travaillé au côté d'Andrea Bocelli et Zucchero) ils sont devenus un trio, baptisé Il Volo.

Ils sont en effet les premiers artistes italiens signés sur un gros label américain (Geffen, un label d’Universal American group). Ce jeune trio gagne vraiment en notoriété et seront les seuls artistes italiens que Quincy Jones aura invité à chanter sur "We are the World  25 for Haïti" en 2010, remake de la chanson à succès 1985, "We Are the World"suite au drame survenu sur cette petite île des Caraïbes.

En Février 2010, ils ont joué les chansons, "Grenade" et "Un Amore Cosi Grande", lors de la 60e édition du Festival de Sanremo. Aussi à ce festival, le trio joué pour la Reine Rania de Jordanie (Regina di Rania Giordania).

Leur premier album éponyme a été enregistré en 2010 dans le Abbey Road Studios à Londres et produit par Tony Renis et Humberto Gatica. Il a été libéré en Italie le 30 Novembre 2010 et a culminé au numéro 6 des charts des albums italiens, et a été disque d'or.

Il Volo a été nominé pour deux Grammy Awards latins "Meilleur album pop par un duo ou un groupe Vocal" pour Il Volo (Edicion en espanol) et "Meilleur nouvel  Artist".

Et puis, en février 2014 le trio se présente au Festival de San Remo, et ils remportent le premier prix avec leur titre "Grande Amore" qui leur permet par la même occasion d'aller représenter leur pays à Vienne, si ils le souhaitent et leur réponse ne tardera pas puisqu'ils décident de représenter l'Italie.

Mon avis :

Tealstr2

 Trois voix d'exception pour une sublime chanson ! Ce trio fonctionne vraiment à la perfection, ils chantent divinement bien, cette chanson à mi chemin entre la pop et l'opéra à vraiment un côté très moderne et intemporel.

C'est un titre qui monte en puissance tout au long de la chanson et surtout sur les refrains qui sont vraiment la force de cette chanson.

C'est classe, sans aucune fioriture et vraiment efficace à tout point de vue. Alors oui on aime ou on aime pas, il n'y pas de secret, certains trouveront çà trop classique ou trop ringard, et d'autres comme moi trouveront çà vraiment bon.

Ce n'est pas pourtant ce que j'ai pour habitude d'écouter, mais je dois reconnaître que j'aime beaucoup ce style, je reste persuadé qu'ils ont toutes leurs chances pour faire un excellent classement le 23 mai, un top 5 est largement à leur portée, je n'ai pas de doute sur le live à Vienne qui sera à leur image, classe, intense et redoutable.

Note attribuée par "Eurovision-12points" :

Tealstr2

 18/20

il-volo-live-2015