ALBANIE

Albanie

Elhaida Dani

  • Interprète : Elhaida Dani
  • Titre de la chanson : "I'm Alive"
  • Auteur(s) : Sokol Marsi
  • Compositeur(s) : Zzap 'n Chris
  • Type de sélection : Finale Nationale "Festivali I KENGES"
  • Clip officiel de la chanson :

L'artiste, en quelques mots . . .

Tealstr2

 Elhaida à connue la gloire tout d'abord en remportant la finale de la Star Academy en Albanie en 2009 ainsi qu'un autre concours de chant appelé Top Fest en 2012.

Cette même année elle décide de se rendre à Rome en Italie pour tenter sa chance dans la musique et décide de postuler aux auditions de l'émission phare de ses dernières années à savoir "The Voice", qu'elle finira par remporter avec un pourcentage des votes bluffant (71%).

En décembre 2014, elle remporte la sélection nationale Albanaise du Festivali I Kenges avec son titre "Diell" et remporte donc sa place pour se rendre à Vienne.

Mais l'auteur de la chanson au final s'opposera à ce que sa chanson aille à l'Eurovision suite à des choix personnels. De ce fait Elhaida se tourne vers un duo d'auteurs-compositeurs très connu en Albanie qui finalement lui écrira une toute nouvelle chanson "I'm Alive" pour Vienne.

Mon avis :

Tealstr2

 Je pense que finalement  le changement de chanson pour Elhaida ne lui sera que bénéfique pour l'Eurovision, en effet, la ballade vieillotte et dépassée intitulée "Diell" avec laquelle elle avait remportée son billet pour Vienne n'était pas assez moderne et efficace pour lui permettre de bien figurer  au classement en mai prochain. L'Albanie se dirigé là dangereusement vers un nouvel échec cuisant pour la plupart des fans .

Mais Alhaida Dani a su rebondir avec son tout nouveau titre "I'm Alive", là on change totalement de registre, c'est frais percutant et tout à fait dans l'air du temps pour venir jouer les possibles outsiders à la fois en demi-finale et si elle y arrive en finale également.

Ce que l'on aime c'est ce côté doux au début de la chanson qui après prend son envol  et monte crescendo jusqu'à la fin, le tout embellit par la sublime voix de son interprète. Comment se priver d'une telle chanson en finale, je pense que mise à part un raté total lors de sa prestation en live, l'Albanie risque de frapper un grand coup cette année !

Note attribuée par Eurovision-12points :

Tealstr2

17 /20