PAYS-BAS

Pays Bas

TrijntjeOosterhuis

  • Interprète : Trijntje Oosterhuis
  • Titre de la chanson : "Walk Along"
  • Auteur(s) : Anouk Teeuwe
  • Compositeur(s) : Anouk Teeuwe, Tobias Karlsson
  • Type de sélection : Sélection Interne
  • Clip officiel de la chanson :

L'artiste, en quelques mots . . .

Tealstr2

De son vrai nom Judith Katrijntje Oosterhuis, elle est mieux connue sous son nom d'artiste Trijntje Oosterhuis voir Traincha, elle est née le 5 février 1973 à Amsterdam, c'est une chanteuse de pop et Jazz.

C'est en 1990 que tout commence véritablement pour Trijntje en formant le duo Total Touch avec son frère Tjeerd avec lequel elle participera à l'un des plus grands concours musical de jeunes talent dans son pays.Par la suite, la jeune femme se voit proposée une tournée de plus de deux ans dans le monde entier avec la saxophoniste Candy Dulfer en 1994.

En 1995, le duo avec son frère remporte un franc succès avec leur premier album et leur premier single qui deviendra disque de platine dès le premier mois dans les bacs. Puis viendra un second album qui arrivera à atteindre la première place des charts aux Pays-bas, mais qui n'arrivera pas à s'exporter.

En 1999, Trijntje décide de faire une pause dans son duo et sort un album de reprises de Steevie Wonder, puis en 2001 c'est la fin du groupe Total Touch.

En 2003, elle sort son premier album solo, qui ne connaîtra pas le succès attendu, il faudra qu'elle attende 2004 pour enfin connaître la gloire avec son second opus teinté de Jazz, puis en 2006 elle sort un nouvel album de reprises des standards de Burt Bacharach et devient n°1 des ventes et disque de platine, en 2007 elle publiera le deuxième volume.

En 2012, elle devient coach dans la version Hollandaise de "The Voice", où elle remportera la victoire cette même année grâce à l'un de ses talents Leona Phillipo. Elle sera reconduite pour les 4ème et 5ème saisons de l'émission. Cette même année elle participe au groupe Ladies & Soul avec d'autres artistes de renom avec lesquelles elle sortira un album de reprises suite au décès de Whitney Houston. L'album connaîtra un beau succès et sera n°2 des ventes.

C'est en novembre dernier que le diffuseur Hollandais TROS, annonce la sélection de Trijntje pour Vienne et succéder au duo The Common Linnets, elle défendra le titre "Walk along" écrit par Anouk qui avait délivrée son pays en 2013 de la malchance qui avait frappée les Pays-bas ses dernières années à l'Eurovision avec les 8 éliminations successives en demi-finale.

Mon avis :

Tealstr2

Je vais pas m'étaler beaucoup sur le sujet, personnellement moi j'aime beaucoup cette chanson ! dès la première écoute j'ai été captivé par ce refrain entêtant et accrocheur qui est la réelle force de ce titre enlevé dont il est difficile je trouve de ne pas adhérer à la mélodie.

C'est une bonne chanson puissante et qui monte crescendo, c'est dans l'air du temps et très bien interprété par cette artiste de talent, qui sera l'une des plus expériementée de cette saison 2015 et qui pourra faire jouer son expérience.

C'est un style très différent de ses deux dernières années, là nous avons un morceau de pop plus relevé, festif et qui donne vraiment l'envie de se lever et de chanter et danser avec Trijntje.

C'est une chanson efficace et calibrée pour un tel Concours,  la chanteuse est charismatique et solaire, le public et pourquoi les jurys devraient je pense être assez réceptif à cette performance.

Pour moi les Pays-bas  avec une belle mise en scène devrait à nouveau cette année se hisser en finale et réaliser un joli classement lors de la finale à Vienne !

Note attribuée par "Eurovision-12points" :

Tealstr2

 18/20

Trijntje Oosterhuis