Une ballade typique des Balkans. . .
Il ne manqué plus qu'une dernière chanson à écouter pour que nous connaissions les 40 chansons qui s'affronteront en mai pour tenter de succéder à la Diva Conchita Wurst en direct de Vienne.
Après avoir été le premier pays à avoir dévoilé le nom de son artiste pour cette édition 2015 de l'Eurovision, le Monténégro sera finalement le pays qui fermera la marche en ne dévoilant sa chanson qu'aujourd'hui.
Nous savions que cette dernière s'intitulée "Adio", et qu'elle serait écrite et composé par le grand Zeljko Joksemovic très connu des fans pour avoir participé au Concours en tant que chanteur en 2004 (2ème) et en 2012 (3ème).
Mais il a entre temps composé pour la Bosnie en 2006 leur permettant d'obtenir cette même année leur meilleur classement (3ème), de co présenter l'édition 2008 chez lui à Belgrade et la même année d'offrir la chanson de la Serbie sur ses terres permettant au pays de finir à la 6ème place de la finale.
Cette année c'est le Monténégro qui a fait appel à lui pour composer la chanson de leur représentant Knez, et c'est donc la chanson "Adio" que lui écrit Zeljko, une ballade comme on aime bien entendre typiquement balkan et avec un vrai côté ethnique comme Zeljko c'est bien les faire !
On reconnaît tout de suite la touche de Mr. Joksimovic, la ballade commence doucement et prend de l'ampleur tout au long de la musique pour finir en apothéose. La musique est vraiment magique comme dans toutes les chansons composées par Zeljko qui a vraiment de l'or dans les doigts.
Alors on aime ou on aime pas, mais ce type de chanson, fonctionne toujours très bien dans le Concours de l'Eurovision, moi personnellement je ne m'en lasse pas Zeljko à l'art et la manière de créer de sublimes chansons toujours très efficace.
J'adore cette chanson qui est certes encore une ballade, mais qui se démarque avec son côté plus traditionnel et ethnique et avec cette montée en puissance tout au long de la chanson.
Le Monténégro devrait assez facilement se qualifier à nouveau pour la deuxième fois de son histoire en finale à Vienne et pour la seconde fois je trouverai ça tout à fait justifié.
- Voici le clip officiel du titre de Knez "Adio" :