ESC15_VA_Austria

Une ballade forte pour l'Autriche. . .

AutricheCe soir avait lieu l'un des grands moments très attendu de cette année 2015, tout le monde avait les yeux rivés vers l'Autriche pour la finale nationale "Wer singt für Österreich" du pays hôte qui accueillera dans moins de 3 mois maintenant le grand Concours Eurovision de la Chanson à Vienne.

La question que tout le monde se posé été de savoir qui succéderait à la grande gagnante 2014 de l'Eurovision de l'an dernier à savoir Conchita Wurst, ils n'étaient plus que 6 artistes en course pour lui succéder.

Le moins que l'on puisse dire est que cette année l'Autriche à mis les petits plats dans les grands pour tenter de présenter une sélection très variée d'artiste aux univers vraiment tous très différent les uns des autres.

  • Pour rappel voici les 6 finalistes de sélection :
  1. The Make Makes
  2. Celina Ann
  3. DAWA
  4. Folkshilfe
  5. Johann Sebastian Bass
  6. Zoé

La soirée à commencée avec la reprise part les 6 finalistes du titre gagnant de Conchita Wurst "Rise Like a Phoenix", puis un peu plus tard ils ont repris en hommage "Merci Chérie" la première victoire autrichienne de 1966 de Udo Jürgens décidé le 21 décembre 2014.

Ce soir, c'est tout un pays qui avait donc la lourde tâche de trouver quel artiste aurait le potentiel et la chanson pour tenter de figurer au mieux sur la scène de Vienne devant son public et d'essayer peut être pas de reproduire l'exploit de Conchita l'an dernier, mais au moins de placer son pays dans un classement honorable.

Pour se faire, chaque artiste à donc interprété son titre devant le public et un jury Autrichien, dans un premier temps un jury internationaux provenant, d' Allemagne, Australie, France, Italie, Israël, Lettonie, Pays Bas, Slovénie et Royaume-uni ainsi que le public devaient tous voter à 50% chacun pour choisir les deux "superfinalistes" pour le second tour de vote où la seul le public choisirez le représentant Autrichien.

En entracte, le temps des votes, c'est Conchita Wurst qui est venue interprétée son dernier single"Unstoppable".

  • Au premier tour des votes des jurys internationaux se sont donc qualifié pour la "superfinale" :
  1. THE MAKEMAKES
  2. DAWA
  • Puis lors du second tour de vote, seul le public avait 5 minutes pour voter et choisit pour qui allé succéder à Conchita Wurst à savoir :

The makemakes

THE MAKEMAKES

"I'm Yours"

 The Makemakes est un groupe de rock composé de Dodo (Dominique) Muhrer, Max (Markus) Christ, et Flo (Florian) X. Meindl. Leur nom de groupe provient d'une planète qui a été, en fait, nommé d'après le dieu de l'île de Pâques Makemake.

En 2012, Juste un mois après leur fondation, ils sortent leur premier single "The Lovercall" qui entré dans les charts autrichiens, tout comme leur dernier single "Millions Euro Smile". Ils ont notamment été connu pour avoir fait l'ouverture d'un concert de Bon Jovi.

  • On se quitte avec leur prestation :

Mon avis :

Excellent choix de l'Autriche avec ce groupe pop folk et cette sublime ballade aux accents pop indie folk ! Ce n'était pas évident de trouver l'artiste et la chanson qui pouvaient prendre le relais de la Diva Conchita Wurst à Vienne, mais je pense que la relève est très bien assurée avec The Makemakes. Le chanteur du groupe est vraiment très charismatique et à une très belle voix quelque peu éraillée, la chanson commence doucement et prend vraiment son envol dans la dernière minute, la magie opère dès que le chanteur prend de l'ampleur dans savoi. Je pense vraiment que l'Autriche ne passera pas inaperçue cette année encore et sauf surprise ce trio masculin devrait se hisser dans les sommets de la finale devant son public !