voltaj

 Voltaj à Vienne !

RoumanieCe week end ce fini avec une dernière finale de l'Eurovision avec cette fois-ci direction la Roumanie et sa sélection nationale baptisé "Selecția Națională".

Ce soir, 12 finalistes se sont affrontés pendant la soirée pour tenter de succéder au duo de l'an dernier qui faisait son grand retour à l'Eurovision  à savoir les doubles représentants de 2010 et 2014 à savoir Ovi & Paula Seling ayant terminé 3ème à Oslo en 2010 avec "Playing with a fire", et 12ème en 2014 avec "Miracle" qui signe là une vrai contre performance pour le tandem.

Cette année à nouveau un grand retour à la compétition pour une ex représentante roumaine qui était en lice pour retenter sa chance, à savoir Luminita Anghel qui en 2005 avait réussit à placer la Roumanie pour la première fois dans le top 3 en 2005 en terminant 3ème à Kiev avec son titre "Let me try" en duo avec le groupe Sistem. La Roumanie n'a jamais remportée l'Eurovision à ce jour leur meilleur classement reste ses deux 3ème places.

L'ouverture de cette finale roumaine c'est faite avec le titre de Ovi et Paula Seling "Miracle" repris par l'ensemble des finalistes, puis la présentation du jury a été faite par les présentateurs et nous avons pu reconnaître Ovi parmi eux.

En entracte la gagnante Ukrainienne de l'Eurovision 2005, Ruslana est venue interprétée sa chanson et délivrer un message de pais pour son pays qui est dans tourmente depuis plusieurs mois maintenant.

Le vainqueur de cette édition 2015 de Selecția Națională été choisit par 50% des votes du jury et 50% des votes du public, en donnant leurs points respectifs dans les mêmes conditions qu'à l'Eurovision de 1,2,3,4,5,6,7,8,10,12 points. Celui ayant le maximum de points représenté son pays à Vienne.

  • A l'issue de la soirée, le moment du résultat est donc arrivé, et l'artiste qui s'envole donc pour Vienne en mai prochain avec le plébiscite du jury et du public est :

 VOLTAJ

"De la Capat"

Voltaj signifie "Tension", c'est un groupe de pop rock il sont remportés le prix du meilleur groupe aux MTV EUROPE MUSIC AWARDS en 2005. Ils ont pas moins de 9 albums à leur actif.

  • On se quitte donc avec le titre qu'il interpréteront en direct de mai, la première vidéo est la version roumaine :

  • Et voici la seconde version en anglais qui sera elle utilisée pour aller à Vienne :

Mon avis :

Cette année la Roumanie à décidé d'envoyer une ballade pop rock à l'Eurovision, en faisant confiance au groupe Voltaj très connu notamment dans son pays. Cela change vraiment de la chanson de l'an dernier qui elle été formatée pour l'Eurovision, c'est une ballade très agréable à l'écoute, qui devrait normalement se qualifier sans trop de souci, puisque rappelons quand même que la Roumanie c'est toujours qualifiée depuis 2004 et l'introduction des demi finales.