UnserSongFurOsterreich

Andreas Kümmert dit "non" et Ann Sophie dit "oui" !

AllemagneEn Allemagne ce soir, c'était le grand soir avec la grande finale nationale baptisée "Unser Song Für Österreich" en direct d'Hanovre où les 8 finalistes en course pour se rendre à Vienne se sont affrontés.

Pour rappel, les 7 premiers artistes sont des artistes confirmés de la scène Allemande qui ont été invités par le diffuseur Allemand ARD à tenter leur chance lors de cette finale. La 8ème finaliste Ann-Sophie à remportée son billet de finaliste grâce à la sélection via internet pour permettre à un jeune talent d'être le joker de cette finale.

Pendant la soirée des invités de marque été présent pour soutenir les candidats à savoir le chanteur allemand Mark Foster, et surtout la grande Diva gagnante de l'Eurovision 2014, Conchita Wurst.

Le déroulement de la soirée été le suivant, un premier tour permettait aux 8 candidats de chanter l'une de leur 2 chansons en compétition, à l'issue de cette première série, les 4 meilleurs se sont qualifiés par le vote du public à savoir :

  1. Alexa Feser
  2. Ann Sophie
  3. Laing
  4. Andreas Kümmert

Lors du second tour les 4 artistes toujours en course interprétés leur second titre en lice, et le public a voté à nouveau pour choisir le titre qu'ils préférés pour chacun d'eux.

Puis il a fallut déterminer les deux superfinalistes qui furent :

  1. Ann Sophie " Black Smoke"
  2. Andreas Kümmert "Heart Stone"

A l'issue de cette compétition, le grand moment du résultat final est arrivé et donc l'artiste qui remporte la finale  :

ANDREAS KÜMMERT

Mais énorme coup de théâtre au moment du sacre d'Andreas puisque ce dernier décide finalement d'offrir la victoire à Ann Sophie et du coup renonce à son droit de représenter son pays à Vienne, aussi lointain que mes souvenirs remontent c'est la première fois qu'un vainqueur d'une finale renonce à victoire !

Le public comme beaucoup d'entres nous n'ont pas compris ce coup de théâtre, pourquoi a t'il décidé de ne pas représenter l'Allemagne, pourquoi a t'il accepté l'invitation de la chaîne ARD pour participer à la finale si c'est pour ne pas vouloir se rendre à Vienne ? Beaucoup de questions qui reste pour le moment un grand mystère.

Mais cela reste tout de même un très beau geste de la part d'Andreas Kümmert d'offrir sa place, et nous respectons bien évidemment sa décision, bonne route à lui ! Il reste tout de même un excellent interprète, avec une voix remarquable très proche de celle de Joe Cocker, il avait pourtant deux bonnes chansons qui aurait le mené au top 10 de l'Eurovision sans trop de souci.

De ce fait, celle que nous retrouverons don sur la scène de Vienne le 23 mai 2015 lors de la grande Finale de l'Eurovision est :

annsophie

ANN SOPHIE

"Black Smoke"

Ann Sophie à 24 ans, elle est née à Londres mais a grandit en Allemagne à Hambourg. Toute petite, elle avait commencée a la danse de ballet, et c'est plus tard vers l'âge de 14 ans qu'elle savait qu'elle voulait être chanteuse. C'est à 20 ans qu'elle a déménagé à New York pour étudier à l'Institut du théâtre et du cinéma Lee Strasberg pour tenter de devenir actrice. En même temps en parallèle à ses études, elle a commencé sa carrière musicale, chantant dans les bars et enregistrer ses premières chansons écrite par elle même. En Septembre 2012 son premier album a été libéré, et après trois ans aux Etats-Unis elle est revenue à Hambourg. Ann Sophie a remporté le concert du 19 Février dernier et a ainsi reçu un joker pour la finale allemande.

  • On se quitte donc avec la chanson d'Ann Sophie "Black Smoke" qui ira donc à Vienne :

Mon avis :

J'aime beaucoup cette chanson et cette interprète que je trouve fraîche avec une très belle voix puissante teinté de pop et de Soul et un réel charisme sur scène !  Entre les deux titres qu'elle nous a présentée j'ai une large préférence pour "Black Smoke", que je trouve plus abouti que son premier titre.

Même si le public allemand avait préféré envoyer Andreas à Vienne, je suis finalement content que se soit Ann Sophie qui remporte le billet. Je pense qu'elle a vraiment le potentiel pour tirer son épingle du jeu en mai prochain grâce à son talent indéniable ! Elle sera le deuxième joker consécutif à "gagner" sa place pour l'Eurovision.