flagL'Australie en compétition à l'Eurovision  !!

drapeau Australie

C'est certainement la grosse surprise de cette année 2015, vous ne rêvez pas, l'Union Européenne de Radiodiffusion (UER) et le diffuseur Autrichien (ÖRF) qui accueillera le Concours Eurovision 2015 sur ses terres dans quelques mois maintenant viennent de créer la surprise en intégrant l'Australie dans la compétition à Vienne !

Alors que nous pensions connaître les 39 pays en course pour succéder à la grande Diva Autrichienne Conchita Wurst, gagnante de l'Eurovision 2014, c'est bel et bien un nouveau pays qui rentrera dans la compétition à Vienne à savoir l'Australie. Ce pays qui ne fait pas parti des pays participants habituels du Concours ce voit donc offrir une magnifique opportunité de la part des organisateurs de l'Eurovision pour intégrer ponctuellement la compétition.

L'Australie adore l'Eurovision, le diffuseur national SBS diffuse le Concours Eurovision de la Chanson depuis maintenant 30 ans et les Australiens sont devenus de vrais fans du Concours Européen. L'an dernier à Copenhague le diffuseur Danois avait invité les Australiens à se joindre à l'Europe en envoyant une chanteuse de leur choix en tant qu'invitée lors d'une des demi-finales, et ce fût donc Jessica Mauboy qui avait fait le déplacement au Danemark.

En effet, cette année pour fêter dignement les 60 ans de l'Eurovision, et pour remercier les Australien de leur fidélité, les organisateurs Autrichiens en accord avec l'UER ont décidés d'aller plus loin, en offrant à l'Australie de participer exceptionnellement cette année pour la première fois de l'histoire de l'Eurovision en tant que candidat.

L'Australie aura donc jusqu'au 16 mars 2015 pour choisir leur représentant pour Vienne par le biais de sélection de leur choix, l'artiste choisit sera automatiquement qualifié pour la grande finale du 23 mai 2015 au même titre que le BIG 5 (Allemagne, Espagne, France, Italie, Royaume-Uni) et que le pays hôte et gagnant à savoir l'Autriche. Il y a aura donc exceptionnellement 27 pays en finale au liey des 26 prévus à ce jour.

Le pays aura la possibilité de voter dans les deux demi-finales, ainsi qu'en finale grâce à un jury d'expert, l'EUR est actuellement entrain de trouver une solution pour que le public Australien puisse également voter notamment à cause du décalage horaire.

En cas de victoire de l'Australie à Vienne, le Concours 2016 sera organisé dans une ville d'Europe et le diffuseur Australien SBS participera au financement du Concours avec la ville du pays choisie. Et bien sûr nous retrouverons l'Australie en 2016 parmi les finalistes.

  • On se quitte donc avec la prestation de la jeune Australienne Jessica Mauboy à Copenhague l'an dernier en tant qu'invité de la demi finale :