aleksa-jelic

Les trois finalistes sont. . .

SerbieNous connaissons désormais les trois finalistes qui composeront la prochaine affiche de la finale nationale Serbe, rappelons que le diffuseur Serbe RTS avait décidé il y a quelques semaines de confier la sélection Serbe de 2015 au compositeur très connu à savoir Vladimir Graic qui l'homme derrière la seule victoire Serbe à l'Eurovision avec "Molitva" qui à permis à Marija Serifovic d'être sacrée à Helsinki en 2007.

Vladimir avait aussi écrit entre autre pour la jeune Slovène Eva Boto en 2012 le titre "Verjamem" mais qui n'a pas eu le même succès que "Molitva" puisque la toute jeune artiste avait terminé avant dernière de sa demi finale à Bakou.

Cette fois-ci Vladmir Graic à décidé de choisir son premier finaliste en organisant un concours de jeune talent dans toute la Serbie il y a quelques semaines, et c'est finalement une jeune chanteuse qui a remporté son ticket pour la finale Serbe en la personne de :

  • Danica Krstic qui a remportée le concours de jeune talent le 14 décembre dernier et de se fait sa place pour la finale Serbe.

Danica Krstic

Puis les deux autres finalistes seraient quand à eux choisis parmi les artistes confirmés de la scène Serbe, Vladmir à dans un premier choisis :

  • Bojana Stamenov qui est comparée à Aretha Franklin  dans son pays, elle c'est notamment illustrée dans l'émission "La Serbie à un incroyable Talent" ou elle a été jusqu'en finale.

Et dans un second temps, aujourd'hui le 3ème finaliste a été dévoilé et sera le seul homme en compétition :

  • Aleska Jelic à 39 ans est c'est un chanteur pop bien connu dans son pays, il a déjà tenté sa chance dans les sélections Serbes à l'époque, en 2007 où il terminera à la 7ème place et en 2008 en duo avec Ana Stajdohar où ils manqueront de peu leur ticket pour représenter la Serbie à domicile puisqu'ils finiront à la seconde place derrière Jelena Tomasovic.

La finale nationale Serbe sera composé de deux émissions, dans la première qui aura lieu le 14 février 2015 servira à présenter les trois artistes en compétition ainsi qu'un teaser de chaque titre écrit par Vladimir Graic.

Le lendemain le 15 février, aura lieu la finale en direct de la capitale Serbe, Belgrade. Le vainqueur sera choisis à 50/50 entre les votes du public et du jury de professionnel.

La Serbie avait passée son tour l'an dernier à Copenhague pour des raisons financières, le pays vainqueur de 2007 marque donc son retour en 2015 en espérant revenir dans les hauts du classement après l'échec du girl band Moje 3 à Malmö en 2013. La Serbie souhaite un retour fracassant à l'Eurovision en confiant sa sélection au compositeur de leur seul sacre dans le Concours.