Albania-Festivali-i-Kenges-53-2015

Elhaida Dani s'envolera pour Vienne !

AlbanieCe soir, en Albanie c'était la finale du grand Festivali "I Kënguës" qui mettait en lice les 18 finalistes rescapés des deux demi-finales de ce week end, pour choisir le meilleur qui ira à Vienne représenter les couleurs de l'Albanie lors de la 60ème édition du Concours Eurovision de la Chanson 2015.

Sans grande surprise, celle qui était l'ultime favorite de la compétition qui remporte assez aisément cette grande finale et qui succédera donc à Hersi, demi finaliste malheureuse qui à échouée à Copenhague. La grande gagnante de cette finale est donc :

Elhaida Dani

ELHAIDA DANI

"Diell"

  • Zoom sur Elhaida Dani . . .

Elle a 22 ans et a connue la gloire dès l'âge de 16 ans lorsqu'elle remporte l'édition 2009 de la Star Academy en Albanie, puis parcourt pas mal de festivals dans les Balkans avec quelques victoires à la clé.

En 2012, elle se présente aux auditions de la première saison du télécrochet "The Voice" en Italie, grâce à sa voix puissante et son talent elle se fait repérer par l'un des coachs  à savoir Richard Cocciante très connu pour sa carrière notamment en France. Son coach mise bien puisqu'il emmènera Elhaida jusqu'en finale où elle triomphera avec 70% des votes du public Italien.

 Elhaida Dani à remporté son ticket pour Vienne avec 82 points de la part du jury avec une très belle avance non négligeable sur ses concurrents notamment avec un écart de 20 points sur le groupe arrivé second à savoir Bojken Lako Band .

Pendant l'entracte on n'a pu revoir Rona Nishliu, présidente du jury qui avait représentée l'Albanie en 2012 avec son titre "Suus" sublime ballade à voix avec laquelle elle avait réussit à se hisser en 5ème position de la finale à Bakou, donnant ainsi à l'Albanie son meilleur classement à ce jour. Soulignons l'absence du vainqueur Norvégien de l'Eurovision 2009, Aleksander Rybak qui aurait du apparaître parmi les guests stars de cette soirée.

  • On se quitte donc avec la ballade Albanaise qui représentera le pays de l'aigle à Vienne en Autriche en mai prochain, interprété par Elhaida Dani "Diell" :

Mon avis :

C'est une ballade puissante qu'Elhaida Dani nous propose pour Vienne, avec une jolie mise en valeur de sa sublime voix, le résultat est pas mal dans son ensemble, je pense qu' il faut attendre un peu que la chanson subisse un petit lifting nécessaire comme chaque année pour à la fois se faire une réelle idée du potentiel de ce titre et pour voir si elle pourra tenter de s'imposer à Vienne. De plus, la jeune femme très connu dans les pays des Balkans et surtout en Italie pour avoir remportée "The Voice" il y a deux ans pourra compter sûrement sur le soutien du public italiens pour obtenir un maximum de points à Vienne.