udo

C'est une bien triste nouvelle que nous apprenons en ce dimanche 21 décembre 2014 à quelques jours des fêtes de fin d'année. Le monde de l'eurovision et l'autriche perdent à un grand monsieur de la chanson puisque nous venons d'apprendre le décès de Udo Jürgens suite à une insuffisance cardiaque à l'âge de 80 ans, l'artiste autrichien avait remporté pour la première fois le trophée de l'Eurovision pour son pays en 1966.

En effet, Udo Jürgens avait représenté l'Autriche à trois reprises à l'Eurovision dans les années soixante, la première fois était en 1964 avec la chanson "Warum nur warum ?" avec laquelle il terminera à la 6ème place.

En 1965, de nouveau en compétition il retente sa chance avec le titre "Sag ihr, ich laß sie grüssen" qui lui permettra d'obtenir à une encourageante 4ème place, et comme on dit jamais deux sans trois en 1966 il se présente une 3ème fois avec la chanson au titre très français "Merci Chérie", et là c'est la consécration il remporte la victoire à offre à l'Autriche son premier titre dans le Concours Eurovision de le Chanson.

Depuis, Udo à écrit et composé pas moins de 1000 chansons, et vendu plus de 100 millions d'albums à travers le monde entier, il jouissait d'une véritable popularité dans les pays germanophones avec 50 ans de carrière derrière lui.

Pendant plus de 48 ans, aucun n'artiste n'avait réussit à lui succéder à l'Eurovision, laissant l'Autriche sans victoire pendant toutes ses longues années jusqu'à ce jour du samedi 10 mai 2014 où la drag queen Conchita Wurst est venue conquérir un nouveau sacre à Copenhague avec son titre "Rise Like a Phoenix", mettant ainsi un terme au 48 ans d'abstinence de victoire de l'Autriche.

Udo Jürgens aurait été heureux de pouvoir admirer la 60ème édition de l'Eurovision célébrer dans son pays pour la première fois depuis tant d'année, on aurait rêvé de pouvoir admirer Udo Jürgens chanter en duo avec Conchita Wurst au Standhall de Vienne en mai prochain. Il y a de fortes chances pour que l'Autriche rende hommage à son premier vainqueur le soir de la Finale.

Toutes nos condoléances vont directement à la famille et aux proches d'Udo Jürgens et à toute l'Autriche qui perd un grand monsieur, je vous propose de nous quitter avec la chanson gagnante d'Udo en 1966 "Merci Chérie" :