GPB GEORGIE LOGO DIFFUSEUR

 

La Géorgie arrivera t'elle à faire oublier sa contre performance de Copenhague. . . ?

Géorgie

Du côté de la Géorgie finit les sélection internes et retour à une sélection nationale ouverte, en effet le diffuseur Géorgien GPB à lancé un appel aux artistes souhaitant représenter la Géorgie à Vienne d'envoyer leur candidature. Les candidats ont jusqu'au 20 décembre pour faire parvenir leur soumission à la chaîne Géorgienne.

A l'issue, un jury d'expert se réunira pour écouter l'ensemble des chansons reçues, et devra choisir les 5 meilleures qui composeront la finale nationale qui se déroulera le 14 janvier 2015 en direct de la capitale Géorgienne, Tbilissi. Le représentant Géorgien qui s'envolera pour Vienne sera choisit à 50% par les votes des téléspectateurs et 50% par un jury international.

Cette année, c'est le groupe The Shin accompagné de Mariko Ebralidze qui ont été choisis en interne pour représenter la Géorgie avec le titre "Three minutes to Earth", qui malheureusement n'a pas du tout trouvé son public à Copenhague puisqu'ils ont terminés à la dernière place de leur demi finale, ce qui est une première pour la Géorgie à l'Eurovision.

Le meilleur classement de ce pays à ce jour est une 9ème place obtenu à la fois en 2010 avec la sublime Sopho Nizharadze et son titre "Shine" et en 2011 par le groupe Eldrine avec leur titre "One more day".

Espérons que la Géorgie fera de meilleur choix pour 2015, et qu'ils arriveront de nouveau à se hisser en finale, le 23 mai prochain en direct de Vienne en Autriche pour la 60ème édition de l'Eurovision.

  • On se quitte avec les derniers représentants Géorgien de cette année, The Shin & Mariko et leur chanson "Three minutes to Earth" :