Aarzemnieki

La Lettonie retrouvera t'elle le chemin de la finale à Vienne . . . ?

LettonieAujourd'hui c'est la Lettonie qui nous dévoile les plans de sa sélection concernant le choix de son représentant pour Vienne, depuis 2013 C'est à travers le programme "Dziesma" que l'artiste Letton été choisit pour l'Eurovision.

Cette année le diffuseur Letton LTV à décidé de donner un nouveau souffle à la sélection Lettone en abandonnant le format Dziesma pour un nouveau programme appelé "Supernova".

Les artistes et les auteurs-compositeurs Letton ou non souhaitant prendre part à la sélection Lettone à travers Supernova auront jusqu'au 10 décembre 2014 pour envoyer leur candidature à la chaîne LTV. Du 10 décembre au 10 janvier un jury d'expert choisiront les 10 meilleurs artistes qui prendront part à la sélection 2015.

A cette issue, il y aura trois demi finales qui seront organisées les 2, 8 et 15 février 2015, dans chaque demi finale, deux artistes seront définitivement éliminés de la compétition après repêchage par le jury de 2 artistes, les 4 meilleurs artistes se retrouveront le 22 février 2015 lors de la grande finale. Les deux meilleurs s'affronteront lors de la "Super finale" ce même jour et le vainqueur représentera la Lettonie à Vienne en mai prochain.

La Lettonie est en grande difficulté depuis 2008 dans le Concours car le pays n'arrive plus à se hisser en finale depuis cette date, malgré quelques bonnes chansons comme celle du duo Musiqq et leur titre pop Rn'b "Angel in disguise" en 2011 et d' Anmary avec "Beautiful song" en 2012 qui auraient lagrement mérité une finale.

Les Lettons ont  débutés à l'Eurovision en 2000 avec une excellente 3ème position à Stockholm avec le groupe Brainstorm et à remporté le Concours une seule fois en 2002 avec Marie N et son titre "I wanna" à Tallinn en Estonie et depuis le pays peine vraiment à retrouver le haut des classements. Cette année à Copenhague c'est le groupe Aarzemnieki qui a représenté la Lituanie finissant 13ème de leur demi finale.

  • On se quitte avec la seule gagnante Letonne à ce jour à l'Eurovision à savoir Marie N et son titre "I wanna" :