Le diffuseur Chypriote CYBC vient d'annoncer aujourd'hui son processus de sélection pour choisir son candidat à Vienne en mi prochain. Après avoir fait une pause d'un an en 2014, pour notamment des soucis financiers l'île d'Aphrodite et de retour dans le Concours pour notre plus grand plaisir.
Après avoir renoncé à son idée de Melodifestivalen version Chypriote, faute de candidature insuffisante pour mettre le projet en place.
Du coup, c'est une finale nationale sous forme d'une copie de "The Voice" qui sera choisit et qui aura lieu le 1er février 2015. Aujourd'hui, CYBC nous a annoncé avoir retenus 60 chansons parmis toutes celles reçues.
Le concept sera composé de 9 émissions, 8 consacrés aux auditions et une finale sous la forme suivante :
A partir du 7 décembre prochain, il y aura des auditions où il sera présenté un extrait d'une minute de chaque chanson, un court portrait des candidats, et seulement 20 chansons seront encore en lice pour poursuivre le processus à l'issue de ses auditions.
Trois phases jusqu'à la grande finale :
- Deux séries d'Eurochallenges (sorte de duels), la première série mettra les 20 candidats restant des auditions en compétition par paires, à l'issue il ne restera plus que 10 demi finalistes toujours en course. Pendant la seconde série, sur les 10 candidats toujours présent, 4 seront définitivement éliminés.
- Lors de la finale du 1er février, les 6 finalistes chanteront la totalité de leur chanson pour Vienne, ce sera un mixte des votes entre le jury et les votes des téléspectateurs qui désignera le grand vainqueur qui succédera à Despina Olympiou en 2013.
Côté jury, on pourra retrouver Tasos Tryfonos et notamment 3 anciens représentants Chypriotes à l'Eurovision à savoir :
- Elena Patroklou : Elle a représentée Chypre en 1991 où elle a terminée à la 9ème position lors de la finale à Rome en Italie.
- Alex Panayi : Il est très connu dans le monde de l'Eurovision pour avoir a été à la fois concurrents à deux reprises pour son pays, mais aussi choriste, compositeur, directeur vocal, metteur en scène tant pour Chypre que pour le Belarus, la Russie, la Grèce et l'Azerbaïdjan. Ce qu'on retiendra surtout se sont ses 2 prestations solo à l'Eurovision pour Chypre, la première fois en 1995 avec une 9ème place, et en 2000 en duo avec la chanteuse Christina Argyri terminant à la 21ème place.
- Despina Olympiou : Elle est la dernière participante Chypriote à l'Eurovision en 2013 à Malmö où elle n'a pas réussit à se hisser jusqu'en finale avec une chanson totalement interprétée dans sa langue maternelle.
Il se dirait que la finale nationale pourrait être présentée par le jeune Ivi Adamou qui avait représentée son pays en 2012 à Bakou avec la chanson "La La Love" avec laquelle elle a terminée 16ème lors de la finale.
On se quitte avec la potentielle future présentatrice Ivi Adamou et sa sublime chanson :