Irlande

L'Irlande est le pays le plus titré à l'Eurovision avec 7 victoires à son actif, dont la dernière date tout de même de 1996, et oui après une série de victoire plutôt impressionnante (1992,1993,1994 et 1996) l'île émeraude n'a plus trop la côte dans le Concours depuis plusieurs années et le pays a même du mal à se hisser en finale.

Depuis quelques années l'Irlande utilisé comme processus de sélection pour l'Euovision un système de 5 mentors de l'industrie musicale irlandais qui avait pour objectif de présenter chaque année un artiste chacun pour la finale nationale irlandaise à travers l'émission "The Late Late Show".

Les 5 finalistes étaient alors en compétition pour décrocher le précieux sésame grâce aux votes des jurys nationaux. Ce système n'ayant pas vraiment fait ses preuves, l'Irlande à décidé de changer son fusil d'épaule pour 2015 en ouvrant la sélection au public.

Le diffuseur Irlandais RTE, à donc lancé un appel aux artistes irlandais souhaitant représenter l'Irlande à Vienne en mai prochain en direct de Vienne à envoyer leur candidature et ce jusqu'au 31 octobre 2014.

A cet issue, un jury d'experts se réunira pour choisir les meilleurs qui seront en compétition lors de la prochaine finale nationale dont nous n'avons pour le moment aucun renseignements sur la date ni sur le nombre de finalistes.

Cette année c'est le groupe Can-Linn en featuring avec la chanteuse Kasey Smith qui s'est rendu à Copenhague avec un titre aux sonorités celtiques "Heartbeat", mais malgré une assez bonne performance, l'Irlande n'a pas réussit à se qualifier pour la finale.

  • On se quitte avec Can-Linn ft. Kasey Smith en direct de Copenhague lors de la seconde demi-finale avec le titre "Heartbeat" :