BBC

 

Royaume uniLe diffuseur Britannique BBC vient d'annoncer ses plans de sélection pour choisir le prochain candidat qui défendra les couleurs du Royaume Uni à Vienne le 23 mai prochain.

En effet, BBC va faire appel aux différentes maisons de disques souhaitant collaborer avec eux pour envoyer un artiste à l'Eurovision, mais va également se rapprocher de la plateforme "BBC Introducing" qui permet de trouver de jeune talent, comme en 2014 avec Molly Smitten-Downes qui a été repérée via cette plateforme et qui avait été choisie pour représenter le Royaume Uni à Copenhague avec l'excellente chanson "Children of The Universe" qui méritée à coup sûr au minimum un top 10, mais qui ne finira qu'à une très sévère 17ème position de la finale.

Pour la sélection de 2015, BBC lance une grande sélection ouverte permettant à tout artiste venant même d'un autre pays de pouvoir prétendre représenter le Royaume Uni en Autriche.

Pour cela les artistes sont invités à faire parvenir à la chaîne BBC, leur chanson originale pour Vienne via un fichier audio ou vidéo, tout en respectant bien sûr les règles pour que leur candidature soit bien validée.

Les personnes intéressées ont jusqu'au 7 novembre 2014 pour envoyer leur soumission, après cette date, un jury d'expert va écouter l'ensemble des candidatures le 14 novembre 2014 et faire un premier choix des meilleures espoirs pour Vienne. Concernant le choix final, aucunes informations n'a été donnée par la BBC pour savoir comment sera choisit le vainqueur pour le moment.

Rappelons que le Royaume Uni n'a plus vraiment la côte à l'Eurovision depuis le début des années 2000, puisqu'en 1999 il a été décidé que les pays avaient libre choix pour interpréter sa chanson dans la langue de son choix, une majorité de pays participants depuis, chantent essentiellement en anglais,ce qui je pense n'arrange pas les chances de victoires pour le Royaume Uni désormais. Le Royaume Uni compte pas moins de 5 victoires à l'Eurovision, dont la dernière date de 1997, et depuis le pays à du mal à intègrer le top 10 de la finale (mise à part en 1998 : 2e, 2002 :3e, 2009 :5e).

  • On se quitte avec la dernière victoire Anglaise à l'Eurovision, datant de 1997 avec Katrina &The Waves "Love Shine a light" :