France-Televisions

Une nouvelle ère pour la France à l'Eurovision. . . ?

FranceAujourd'hui, une grande nouvelle à quelque peu secouée le petit monde de l'Eurovision en France, en effet un grand changement va avoir lieu pour la prochaine sélection Française de 2015. La chaîne nationale France 3 qui avait pour habitude depuis pas moins de 15 ans d'organiser la sélection du candidate Français à l'Eurovision avec plus ou moins de succès vient d'annoncer qu'elle passera désormais le relais France 2 à compter de 2015.

Un premier grand changement tant attendu par de nombreuses personnes et notamment pour nous les fans Français après la grosse désillusion à Copenhague en mai dernier où le groupe Twin Twin à terminé bon dernier de la finale, une première pour la France ! Il aura fallut en arriver à cette triste situation pour que France Télévision prenne les bonnes décisions.

France 2 ne sera pas dans l'inconnu concernant l'Eurovision puisqu'à l'époque où la chaîne portée le nom d'Antenne 2, la sélection Française qui avait été abandonner par TF1 en 1981 avait été reprise par Antenne 2 jusqu'en 1998. C'est donc Nathalie André directrice des variétés et des programmes de France 2 qui aura la lourde tâche de porter sur ses épaules le processus de sélection des prochains représentants Français dans le Concours. Son nom ne vous est pas totalement inconnu car pour les fans de la Star Academy, Nathalie André fut la directrice du Château sur TF1 en 2003, année de la victoire d'Elodie Frégé.

Espérons que ce premier changement ouvrira de nouveaux horizons à la France dans le Concours de l'Eurovision, puisqu'une toute nouvelle équipe flambant neuve sera aux commandes des futures sélections. Des quinze années passées avec France 3, le bilan n'est guère été bien élogieux, puisque la France n'aura obtenu que 3 "top 10" en finale une 4ème place en 2001 avec Natacha St.Pier, une 5ème place en 2002 avec Sandrine François, et une 8ème place en 2009 avec Patricia Kaas.

France 2 aura je pense à coeur de vouloir effacer le cuisant échec de 2014 avec je vous le rappel cette dernière place en finale, on attends donc tous avec beaucoup d'impatience, et surtout d'espoir de revoir la France briller à l'Eurovision et pourquoi pas dès mai 2015 avec le 60ème anniversaire du Concours qui aura lieu à Vienne capitale de l'Autriche les 19,21 & 23 mai 2015.

 On se quitte avec la toute dernière participante Française sélectionnée par Antenne 2 à l'époque avant que France 3 reprenne le flambeau l'année suivante.

  • Marie Line "Où allez", 24ème à Birmingham en 1998 :