ChypreUne excellent nouvelle est arrivée aujourd'hui avec la confirmation de la participation de Chypre à l'Eurovision 2015 qui aura lieu en Autriche suite à la victoire de Conchita Wurst. Rappelons que l'île de Chypre avait déclarée forfait en à Copenhague cette année pour cause de raison financière.

Pour leur grand retour dans la compétition Chypre à décidé de voir les choses en grand pour choisir leur prochain représentant dans le Concours de 2015. C'est en inspirant du Melodifestivalen (sélection Suédoise) que Chypre à souhaité faire peau neuve dans sa sélection, selon les explications qui ont été dévoilées par la chaîne Chypriote PIK, la sélection se fera de la manière suivante :

  • Une phase de casting : où divers candidats seront retenus pour la suite des différentes étapes de la sélection. Les artistes ont jusqu'au 5 septembre pour déposer leur candidature.
  • Différentes demi finales : chacune des chansons qui finiront premières de leur demi finale seront automatiquement qualifiées pour la finale.
  • Une session de rattrapage"seconde chance" : les chansons qui auront finis seconde des demi finales se verront données une dernière chance de se qualifier pour la finale.
  • Une finale : Les chansons qualifiés se disputeront les deux premières places pour s'affronter en "super finale".

Les résultats seront départagés par 50% des votes du public et 50% des votes du jury dans chaque live de la sélection. Il faut dire que Chypre n'a guère brillé ses dernières années à l'Eurovision, déjà au niveau des demi finales où le pays avait bien du mal à se retrouver en finale depuis l'introduction de ses dernières en 2004. Ses dix dernières années Chypre à réussit à se hisser en finale que 4 fois (2004,2005,2010 et 2012), leur meilleur classement en finale est une 5ème place obtenu en 1982,1997,2004.

  • On se quitte avec le dernier meilleur classement de ce pays, avec Lisa Andreas en 2004 en direct d'Istambul  :