Pour la plupart des fans de l'Eurovision le Melodifestivalen est à ce jour la plus attendue des sélections de l'Eurovision, tant ce pays amoureux du Concours est un véritable vivier d'excellent artistes et un véritable show à l'américaine.
Comme vous le savez désormais la Suède à pour habitude de choisir son candidat pour l'Eurovision via le Melodifestivalen, avec diverses demi finales, une session de repêchage et une grande finale.
Le diffuseur Suédois SVT à lancé cette semaine l'appel aux chansons aux auteurs, compositeurs, et artistes voulant prendre part à la sélection de 2015, en vu de représenter la Suède en Autriche en mai 2015.
La SVT souhaiterait que cette année 50% des chansons sélectionnées soit écrite ou composée par des femmes contrairement à 2014 où seul 20% des chansons provenaient de femmes.
La phase de sélection se décompose en 3 parties :
- Le Concours régulier : Les auteurs et compositeurs doivent avoir au moins déjà publiés une oeuvre musicale sous forme de CD, vidéo etc..
- Le Concours public : Cette catégorie est ouverte aux auteurs et compositeurs n'ayant jamais rien publié au niveau musicale
- Le Concours "Svensktoppen Nasta" : Le lauréat de ce Concours sera qualifié pour le Melodifestivalen avec une chanson qui devra être différente de celle avec laquelle il aura remporter le "Svensktoppen Nasta". La finale de ce Concours aura lieu fin août et donc nous connaîtrons le tout premier candidats du Melodifestivalen.
Un jury de professionnel du milieu musical sera composé afin de choisir 15 chansons à travers le Concours régulier et une chanson dans le Concours Public. La SVT elle choisira 16 autres chansons soit en invitant des auteurs et compositeurs, soit en piochant dans les chansons non sélectionnées du Concours régulier. C'est donc toujours un total de 32 artistes qui participeront aux diverses phases de qualification du Melodifestivalen 2015.
Cette année après 7 tentatives au Melodifestivalen c'est Sanna Nielsen qui à remportée le Melodifestivalen et par la même occasion son ticket pour réaliser son rêve celui de fouler la scène de l'Eurovision. C'est à Copenhague que la belle Suédéoise à défendu son titre "Undo" une excellente ballade qui lui a permis de se hisser à la 3ème place de la grande finale.
- On se quitte avec Sanna Nielsen et sa très belle performance en direct de Copenhague en mai dernier avec son titre "Undo" :