Andorre

Nous venons d'apprendre sans grande surprise que pour la 6ème années consécutives, la principauté d'Andorre ne fera pas son grand retour en 2015 pour venir souffler les bougies de la 60ème édition de l'Eurovision en Autriche. En effet, le diffuseur à indiqué avoir toujours des problèmes financiers, et d'avoir un budget beaucoup trop restreint pour se permettre une participation au Concours de la Chanson.

Andorre à fait ses débuts dans la compétition en 2004 à Istambul en Turquie et à participé jusqu'en 2009, mais la principauté n'a jamais réussit à se qualifier en finale du Concours en 5 participations.

Le pays à toujours eu beaucoup de mal à trouver la bonne formule pour avoir sa place en finale, pourtant personnellement la meilleur chanson d'Andorre pour moi est celle de 2008, j'ai trouvé le choix de Gisela très bon avec la chanson "Casanova" formatée pour le Concours qui aurait pu avec une mise en scène mieux travaillée accèder à la finale de Belgrade. Leur meilleur résultat dans une demi finale remonte à 2007 avec le jeune groupe de punk rock Anonymous qui avait réussit à s'approcher du fameux top 10 avec une belle 12ème place.

Espèrons qu'un jour Andorre fera son retour à l'Eurovision, il faut prendre pour exemple San Marin qui elle aussi avait eu beaucoup de mal à se qualifier en finale et qui à force de persévérence à réussit à briser le sort et c'est retrouvé cette année en finale à Copenhague grâce à la multi récidiviste Valentina Monetta.

 

  •  Voici une playlist comportant les 6 chansons qui ont représentées la principauté d'Andorre à l'Eurovision entre 2004 et 2009 :