L'ex république Yougoslave de Macédoine vient de lancer un sondage sur le site de la chaîne MKRTV afin de recueillir l'opinion de la population concernant leur avenir dans le Concours Eurovision.

En effet, la Macédoine vient récemment d'essuyer un énième échec dans la dernière édition de l'Eurovision à Copenhague où l'une de leur plus brillante artiste n'a pas réussit à se qualifier pour la finale du 10 mai dernier.spek-Tijana02

Il faut dire que la Macédoine n'a guère briller dans le Concours de la Chanson depuis sa première participation en 1996, sur 15 participations le pays à réussit à se qualifier que 7 fois en finale de l'Eurovision.

Le meilleur classement revient à Elena Riteska en 2006 à Athènes avec son titre "Ninanajna" qui s'est classé en 12ème position de la finale. La Macédoine à connue sa pire période entre 2008 et 2011 avec 4 échecs successifs.

Malgré un excellent choix autant au niveau de l'artiste que de la chanson très moderne cette année cela n'aura pas suffit à la Macédoine de retrouver le chemin d'une finale, la prestation vocale été pourtant de bonne qualité, peut être une mise en scène un peu trop brouillon et une tenue pas trop adaptée.

Un mois après la dernière édition de Copenhague le diffuseur Macédonien à décidé de se remettre totalement en question, en publiant un sondage sur leur site afin de demander l'opinion des Macédoniens sur l'avenir de leur pays à l'Eurovision.

 

  • Parmis les 3 choix possible :
  1. Remettre en place le "Festival de Skopje" pour élire le prochain candidat au Concours
  2. Laisser le diffuseur Macédonien faire le choix de l'artiste et de la chanson en interne
  3. Ne plus participer à l'Eurovision

 

D'après les premières impressions du sondage, il paraîtrait que les internautes serait plutôt partant pour que le pays cesse de participer au Concours de la Chanson. Alors la Macédoine sera t'elle présente ou pas en Autriche pour fêter le 60ème anniversaire de l'Eurovision en 2015, nous en serons d'avantages dans les mois à venir !

En attendant, on se quitte avec la performance de Tijana Dapcevic et son titre pop "To the Sky" avec laquelle elle a terminée 13ème de sa demi finale à Copenhague au mois dernier.