ESC_Copenhague_2014_logo

Après une très belle finale avec de très bon moments de musique, d'émotions diverses, je vous propose de décortiquer chaque prestation des finalistes. Chaque jour je vous donnerais mon point de vue sur les performances des candidats en commençant par la fin du classement pour arriver jusqu'au vainqueur.

 

CANDIDATS DE LA 26EME A LA 22EME POSITION DE LA FINALE :

Twin twin

 

26ème position: FRANCE - 2 pts - TWIN TWIN "Moustache"

Mon avis :Une bonne performance générale des Français, une très belle énergie sur scène une chanson entraînante colorée et pleine de gaieté, mais malgré tout la bonne volonté du trio le public et les jury n'ont pas été réceptif plaçant notre pays en dernière position à la fois au télé vote et aux votes des jurys. Je pense le résultat quelque peu sévère quand on voit que le groupe Islandais qui avait une chanson similaire au Twin Twin se classe 11 places au dessus. La France va tout de même devoir plancher sur cette échec pour mieux rebondir en 2015.

 

Tinkara-Kovac-7

 

 

 

 

 

 

25ème position : SLOVENIE - 9pts - TINKARA KOVAC "Round & Round"

Mon avis : Une très belle ballade pop ethnique qui aurait méritée tellement mieux ! la performance Slovène été d'excellente qualité, le mélange de la langue anglaise et slovène donné un plus à la prestation de Tinkara. J'aime quand la Slovénie propose des titres de cette enenvergure, la preuve le pays à réussit à se hisser de nouveau en finale depuis la dernière qualification en 2011 de Maja Keuc.

 

valentina-monetta

24ème position : SAN MARIN - 14pts - VALENTINA MONETTA " Maybe"

Mon avis : Après 3 tentatives consécutives la tenace Valentina à réalisée son rêve, qualifier son pays pour la première fois en finale et chanter dans une finale d'Eurovision. Ce sera la 3ème fois qui sera finalement la bonne, Valentina nous proposée cette année une ballade quelque arriéré, et une mise en scène quelque peu moyenne, le tout additionné nous donne une performance d'assez bonne qualité grâce notamment à la jolie voix de la jeune femme. Maintenant que la boucle et bouclée nous espérons voir San Marin nous présenter de nouveaux artistes pour les prochaines éditions avec des chansons plus moderne.

 

safe_image 23ème position : MALTE - 32pts - FIRELIGHT " Coming Home"

Mon avis : Une bonne chanson dans son ensemble avec une performance sur scène très solide, on pourrait même y voir des similitudes avec la chanson de Gianluca l'an dernier, un titre pop folk bien mené. Mais le groupe Firelight n'aura pas réussit l'exploit de leur prédécesseur en se hissant dans le top 10, une prestation peut être trop linéaire et pas assez efficace pour marquer les mémoires.

 

azerbaijan_Dilara_Kazimova22ème position : AZERBAÏDJAN - 33pts - DILARA KAZIMOVA "Start a Fire"

Mon avis  : Une beau moment de musique avec cette belle prestation de l'Azérie, un jolie moment de poésie, une très belle voix de la part de Dilara Kazimova, une prestation sobre et plutôt bien menée. Mais cette année l'Azerbaïdjan ne fera pas de top 10 pour la première fois en 7 ans de participation, le pays qui à toujours réussit à sortir son épingle du jeu n'a cette année pas séduit le public et les jurys. Peut être parce que depuis quelques années les Azéris présente toujours le même style de chanson, certes pour la plupart de trés belles ballades, mais il faudrait peut être se mettre un peu plus en danger en changeant de style et d'univers musical. . .