ESC_Copenhague_2014_logo

 

Hier soir lors de la seconde demi finale de l'Eurovision, les artistes n'étaient plus que 15 à pouvoir briguer une des 10 places qualificatives pour la finale de demain. Et comme pour mardi, ce second show été de trés haute qualité et nous a gratiffiés de trés beaux moments de musique, et aussi de surprises !

En effet, quand certains ont eux confirmés leur statut de favoris à savoir l'Autriche, la Norvège, la Roumanie et la Grèce, d'autres ont eux créé la surprise tant positive que négative, et là encore quelques pronostics ont été quelque peu bousculés ! La grosse surprise de la soirée est sans doute la non qualification d'Israël. Je vous propose d'analyser cette soirée en détail.

 

 

wurst

646x404Carl-Espen-8

Il confirment leur statut de potentiel de vainqueur . . . !!

 

Les Qualifiés de la soirée . . .

 

SUISSE : On à pu voir la trés évolution de Sebalter entre la finale Suisse et les répétitions de ses derniers jours, le jeune Suisse à fait de réels progrès, il nous a gratiffié d'une excellente performence tant vocale que scènique. Il semblait trés à l'aise et sa chanson sifflottante trés enjouée, dynamique et gaie à séduit et je suis heureux de ce résultat tant méritée !

 

SLOVENIE : La ballade pop ethnique de cette série à elle aussi conquis jury et public et on retrouvera donc Tinkara en finale pour mon plus grand plaisir ! La Slovénie reprend des couleurs après 2 années consécutives de non qualification (2012/2013). Hier soir la belle brune nous à conquis par cette performance de grande qualité !

 

POLOGNE : Pas si facile de savoir si le titre hip hop urbain mélangé à de la musique traditionnelle quelque peu sulfureux aurait pu aller ou pas en finale... et bien si, Cleo à bien défendu son titre, et la mise en scène trés proche de celle du clip à su séduire l'audimate. Mais je pense aussi que la notoriété du duo sur youtube et ses 40 millions de vues ont aussi fait pencher la balance dans leur sens.

 

ROUMANIE : Pas de surprise de retrouver notre duo roumain en finale, une chanson calibrée et formatée pour le Concours, un duo très efficace, et la voix de Paula mise en valeur au milieu de la chanson ont fait qu'il été quasiment impensable de ne pas les voir se qualifier ! Comme en 2010, cette chanson est assez redoutable, et la notoriété du tandem à l'Eurovision à aussi joué en leur faveur !

 

NORVEGE : Le petit bijoux musical venu du grand nord à bel et bien fait des émules, et quelle prestation !! une chanson toute en émotion, un grain de voix exceptionnel, et une interprétation toute en intensité. Ce n'est qu'une formalité pour la Norvège de se rendre en finale pour notre plus grand plaisir !

GRECE : Un pays qui ne connaît pas l'échec de la demi finale depuis l'introduction de cette dernière, le trio grec à littéralement enflamé la scène danoise hier soir avec le titre dance un beau dynamisme sur scène et une belle énergie on conduit cette prestation en finale. Malgrès certains qui voyent en ce titre un vieux tube dance dépassé, la prestation fut vraiment de bon niveau.

 

MALTE : Agréablement surpris pendant les répétitions, la qualification de ce groupe ne me surprend pas tant que çà ! Personnellement ce n'est pas ma tasse de thé, mais je reconnais que Firelight ont signé une performance de trés bonne facture, il ouvre à Malte leur seconde finale après 2013, car rappelons que le pays ses dernières années avait du mal à se hisser en finale.

 

BIELORUSSIE : Teo m'a beaucoup séduit avec sa performance d'hier soir, une prestation pleine de sensualité, une mise en scène sans aucunes fioritures, le tout été plutôt efficace.

 

FINLANDE : Le groupe pop rock Finlandais avec une bonne chanson et une mise en scène assez similaire à la finale Finlandaise, il y avait une belle énergie sur scène, j'étais assez dubitatif sur une possible qualifcation de pays, et leur fraîcheur et leur dynamisme leur ont permis de se rendre en finale.

 

AUTRICHE : Certainement autant pour les fans que pour Conchita Wurst l'annonce du 10ème et dernier qualifié fut interminable. . . !! je n'aurais pas pu imaginer une finale sans Conchita Wurst ! Une prestation élégante, une performance vocale à couper le souffle, une ballade digne d'une bande orginale de James Bond, une émotion une présence scénique, enfin 3 minutes de pur bonheur ! Plus que jamais une de mes grande favorite à la victoire !

 

201137yoioa3zgcra09cik

 

Les perdants de la soirée . . .

 

ISRÄEL : Qui aurait pu penser que Mei Feingold échouerait en demi finale. . . ?? elle fut la grosse déception de cette soirée, Israël faisait partir des favoris  pour cette édition 2014 en général. Alors qu'est ce qui à bien pu se passer ? c'était une bonne chanson  et une très belle prestation tant vocale que scénique, mais personnellement je trouvais Mei un peu trop en force dans son interprétation c'est peu être ce qui aurait joué en sa défaveur...

 

MACEDOINE : Tijana avec vraiment une excellente chanson cette année ! une des rares chansons que j'ai aimé et apprécié provenant de la Macédoine. J'ai trouvé çà prestation de trés bien, malgré une mise en scène plus décevante.

 

LITUANIE : Une chanson très avant gardiste, tout autant que sa mise en scène, beaucoup de modernité, mais un style peut être pas assez proche du public. J'ai appris à apprécier ce titre, et je trouvais vraiment que cette année la Lituanie souhaitait présenter une contribution plus moderne.

 

GEORGIE : Pas de surprise pour moi et je pense pour beaucoup d'autres, c'était une chanson trés spéciale une ligne mélodique et un mélange de style musicaux trop brouillon. Une mise en scène un peu incompréhensive avec ce parachutiste qui tambourine, sans vraiment savoir ce qu'il fait là... On est trés loin de la sublime ballade à voix de 2013 de Nodi & Sophi, une élimination justifié pour Mariko & The Shine.

 

IRLANDE : Pourtant le pays qui détient le record de victoires à l'Eurovision semblait trés bien partie cette année pour faire parti à la fois des favoris de leur demi finale mais aussi de la finale. Mais le destin en à décidé autrement, malgré une bonne chanson aux accents celtique, et une belle performance live.

 

 On se quitte avec les prestation des candidats :