ESC_Copenhague_2014_logo

Hier soir avait lieu la première demi finale de l'édition 2014 de l'Eurovision en direct de Copenhague au Danemark, les 16 premiers demi finalistes nous ont gratifiés d'un très beau show tout au long de la soirée, qui fût comme souvent dans ce concours remplis de bonnes et de moins bonnes surprises suivant les goûts de chacun. Je vous propose de faire un petit résumé des prestations de cette première demi finale.

Les grandes surprises de cette première soirée furent l'élimination inattendue de l'Estonie, la qualification de deux pays qui n'ont jamais été en finale à savoir le Monténégro et surtout San Marin et une très belle qualification pour les Pays Bas qui succède magnifiquement à Anouk l'an dernier.

 

20140506052431503937

Les pays Bas surprennent agréablement . . . !

 

  • Les Qualifiés pour la finale . . .

 

MONTENEGRO : Quelle excellente surprise !! Cette sublime ballade méritée largement d'aller en finale ! De plus notons que c'est la première fois que ce pays ira en finale de l'Eurovision depuis qu'elle participe en tant qu'état indépendant en 2007. C'est un trés bel effort pour ce pays cette année d'envoyer ENFIN une chanson digne d'apporter à la fois un trés bon classement et de faire concurrence aux autres pays. Je souhaite un Sergej le meilleur pour la finale car se serait amplement mérité ! en tout cas un gros coeur de coeur pour moi!


HONGRIE : Une trés bonne prestation de la part d'Andràs Kallay Saunders ! il faisait partit des légitimes favoris de cette demi finale, ce titre est à la fois moderne et pêchu, il y a une jolie mise en scène, le tout est trés efficace !


RUSSIE :  La mauvaise surprise des fans peut être au vue des sifflements à l'annonce de leur qualification, Je ne comprends pas l'archarnement des personnes sur la prestation des jumelles russe, qui je trouve on réalisées une belle prestation tant scénique que vocale ! Il ne faut pas non plus tout mélangé entre l'actualité et la chanson.


ARMENIA : Le grand favoris des bookmakers à remplit la première partie de son contrat en se qualifiant sans surprise pour la finale, une bonne prestation dans son ensemble, bien qu'en live j'ai trouvé çà un peu moins emballant que çà.


AZERBAÏDJAN : Qualification sans surprise non plus pour ce pays habitué depuis 2008 à rejoindre la finale chaque année ! Il faut dire que c'est une trés belle chanson, un jolie moment de poésie. Le top 10 de chaque année risque encore

de leur tendre les bras samedi prochain !


SAN MARIN : Seconde surprise de cette demi finale, elle l'a fait !! Valentina Monetta à réussit son parie fou  en 3 participations consécutives elle à réussit à hisser son pays pour la première fois en finale depuis sa toute première participation en 2008 ! C'était une belle prestation dans son ensemble, bien que les fans cette année soient moins emballés par ce titre.Certain détracteurs diront que les gens ont peut être pitié d'elle, mais peu importe la vrai raison de sa venue en finale, elle sera bel et bien là samedi et je dis bravo à San Marin ! La persévérence paye et Valentina en est la preuve... !


UKRAINE : Là aussi pas de grande surprise, l'Ukraine est un pays connu pour n'avoir jamais loupé une finale de l'introduction des demis finales en 2004 ! Il faut dire que c'est une nation assez dangeureuse dans le Concours avec souvent d'excellente chanson, et de trés beaux visuels ! Cette année encore, Mariya ne déroge pas à la règle et propose une chanson efficace, pop, avec un trés beau visuel, le tout est trés dynamique !

 
SUEDE : Que serait une finale d'Eurovision sans son pays phare... !! sans surprise non plus on retrouve la belle Sanna Nielsen et sa sublime ballade pop en finale ! et quel bonheur ! elle nous a offert 3 minutes d'intensité, d'émotion et qu'elle voix ! On lui souhaite vraiment le meilleur pour samedi prochain, et si il faut retourner en Suède moi je dis allez c'est parti !


PAYS BAS : Après Anouk l'an dernier qui à redorée le blason Hollandais à Malmö en mettant fin à de nombreuses années sans qualification des Paus Bas, et cette année encore nous retourverons ce pays en finale et j'en suis bien content ! c'était difficile de prédire le sort de cette chanson qui pourrait être considéré d'ovni musical, c'est une trés belle chanson aux accents country, mais qui semblait hors concours. Mais avec un tel professionnalisme, et une si belle performance, la finale ne pouvait être qu'une suite logique !


ISLANDE : Peu de personne aurait parié sur la possible qualification des trublions Islandais ! ils sont venus coiffer au poteau d'autres pays que les fans aurait peut être préféré voir en finale, mais il faudra bien compter sur les Pollpönk samedi ! Leur prestation énergique, dynamique et survitaminé ont fait la différence !

 

valentina-monettaSergej

Une première finale pour San Marin et le Monténégro . . . !!

 

  • Les Eliminés de la soirée. . .

 

ALBANIE : Hersi avait été pour moi une des plus belles révélations de ses répétitions, une trés belle mise en scène, une belle prestation vocale pour cette ballade aux accents rock. Pour la seconde année l'Albanie n'ira pas en finale.

 

BELGIQUE : Je vais peut peut être m'attirer les foudres de certains fans, mais pour moi il été prévisible de ne pas voir la Belgique en finale. Malgrès des capacités vocales indéniables, et une trés belle interprétation, pour moi c'est une ballade qui manquée de modernité, pas assez dans l'air du temps.

 

ESTONIE : Grosse surprise pour ma part comme pour beaucoup d'autres de ne pas avoir retrouvée l'Estonie dans les 10 qualifiés... ! Une telle prestation passée à la trappe... ce n'est pas donné à tout le monde de pouvoir réaliser une telle performance chanter et danser en même temps. Après la terrible comparaison entre "Amazing" et la fameux "Euphoria" de Loreen en 2012 à peut être joué en la défaveur de l'Estonie.

 

MOLDAVIE : Malgrès une mise en scène plutôt soignée, cela n'aurait suffit à Cristina Scarlat pour qualifier son pays samedi prochain. La performance est peut être un peu trop sèche, avec une ambiance quelque peu sombre qui n'a à priori pas séduit jury et public.

 

PORTUGAL : Une autre belle révélation de cette année, j'ai trouvé le tableau de Suzy trés bien réalisé, vocalement le tout été trés solide, et aurait méritée peut être de se qualifié. Mais finalement le côté un peu trop tube de l'été des années 90 à joué en la défaveur de la Portugaise.