ESC2014_TV_Graphics

Nous y sommes, c'est aujourd'hui lundi 28 avril 2014 que cette édition 2014 de l'Eurovision en direct de Copenhague au Danemark ouvre ses portes pour les candidats de la première Demi finale. En effet, la première moitié des artistes en compétition se sont succèdés sur la scène du B&W Hallerme pour la toute première fois, afin de se familiariser avec cette dernière, de prendre ses marques, de faire les premiers essais lumières et micro.

Chaque pays est passé dans l'ordre de son passage le jour de la demi finale, les 5 premiers pays sont passés ce matin, et les 5 autres cette aprés-midi. Après chaque répétitition, l'artiste à rendez vous avec la presse pour dévoiler ses premières impressions sur leur répétitions respectives.

Pour ce premier jet à huits clos, nous pourrons découvrir qu'un petit aperçu de 40 secondes à peine de la prestation de chaque artiste, afin de garder aussi un petit peu le côté surprise et ne pas tout dévoiler d'un coup des visuels, et mises en scènes de chacun. Lors de la seconde répétition, à partir de vendredi prochain l'intégralité des répétitions seront dévoilés et  je pense que nous pourrons en voir beaucoup plus, donc patience !

 

Ce que l'on peut dire en 40 secondes . . .

 

  • Avec seulement 40 petites secondes de vidéo, c'est plutôt maigre pour se faire une vrai idée de la totalité de la prestation, mais de ce qu'on voit l'Arménie va envoyer du lourd, les 40 secondes dévoilées de la prestation d'Aram Mp3 paraissent trés convaincante il sera bien seul en scène et évoluera dans des décors trés différents (constellation d'étoiles etc...) avec en début des faisceaux lumineux projettés sur lui. La Suède aussi toujours au sommet de son art avec une excellente prestation vocale pas de grand changement pour Sanna Nielsen par rapport à sa mise en scène au Melodifestivalen on change pas une équipe qui gagne, du peu que l'on écoute de leur prestations on peut bel et bien confirmer un beau match pour la première place de cette demi finale entre l'Arménie et la Suède !
  • La Lettonie un peu trop statique à mon goût pour cette chanson quelque peu en décalage avec les autres, ils évoluent sur un décor de forêt avec des lanternes, ils ne se passe pas grand chose...  Tanja pour l'Estonie reste fidèle à sa chorégraphie de la finale Estonienne de plus en plus similaire à la mise en scène de Loreen en 2012, mais bien que la chanson soit trés bonne, nous servir une sous marque du "Euphoria" d'il y a deux ans est ce une bonne idée... ? réponse mardi 6 mai !

    ESC_Copenhague_2014_logo

  • Côté Islandais, les Pollapönks sont plus qu'en forme, et délivre une performance plutôt énergique à leur image en évoluant dans un décor de tetris, toujours affublés de leur survêtements flashy, je pense que peu importe leur résultat il mettront une belle ambiance dans la salle du B&W Hallerme ! L'Albanaise, quand à elle sera en élévation sur une platerforme accompagnée de choristes et d'un batteur, vocalement elle envoie du lourd, c'est assez propre dans son ensemble.
  • Les jumelles Russes, paraîssent à l'aise sur la scène Danoise, la chorégraphie paraît trés étudiée, elles auront une balancelle sur laquelle elles chanteront qui se transformera en éventail à la fin, il y aura également des pluies de feu artifices...! enfin tout pour animer leur prestation et tenter de qualifier leur pays comme à son habitude ! Dilara qui représentante l'Azerbaïdjan c'est payée cette année une accrobate, vocalement elle paraît à l'aise, les décors se partagent entre fenêtres et immeubles, pour un beau moment de jazz et poésie en perspective.
  • Côté Ukrainien, Maria Yaremchuk à ressortie du placard une roue similaire à celle de sa compatriotte de 2009 Svetlana Loboda, sauf que pour Maria la roue va tourner avec un jeune homme qui va faire des kilomètres dedans pendant 3 min ! les décors eux sont teintés de rouge et de bleu avec des roues en fond, vocalement la demoiselle devrait elle aussi bien s'en sortir ! Et on finis cette analyse avec le dernier pays à s'être présenté aujourd'hui à savoir la Belgique, Axel Hirsoux est resté fidèle à lui même tant au niveau vocal, que de son costume noir et de sa danseuse, le tout déjà vu à la finale Belge en mars dernier. Ce jeune artiste aux capacités vocales et émotionnelles pourrait bien figurer lors de cette demi finale, tout dépendra des amateurs de ballade un peu dépassés ou de ceux qui préfère plus de modernisme.

Demain se sera autour de la Hongrie, de la Modavie, du Monténégro, du Portugal, des Pays Bas et de San Marin de faire leur premiers pas au B&W Hallerme !

 

  • Sans plus attendre, je vous propose de découvrir un aperçu de cette première journée à Copenhague :

 

ARMENIE

 

LETTONIE

 

ESTONIE

 

SUEDE

 

ISLANDE

 

ALBANIE

 

RUSSIE

 

AZERBAÏDJAN

 

UKRAINE

 

BELGIQUE